Un nouveau Portail Famille

Pour simplifier vos démarches quotidiennes, la mairie a opté pour un nouveau Portail Famille : cette plateforme, qui vous est dédiée, permet un accès permanent à toutes les formalités concernant la scolarité de vos enfants.

Vous serez tenus régulièrement au courant des avancées de cette mise en place par le biais de bulletins d’informations envoyés directement par messagerie électronique.

Pour faciliter la mise en œuvre, les réservations des deux premières semaines de la rentrée seront planifiées par le service scolaire pour tous les enfants.

Soyez donc assurés que les enfants présents sur les différents temps périscolaires seront bien entendu pris en charge par nos équipes et bénéficieront des repas.

Les parents recevront prochainement par mail le lien vers le nouveau portail ainsi qu’un tutoriel pour y naviguer facilement et découvrir ses fonctionnalités.

La mise en place d’un Pédibus

La première ligne du Pédibus revélois sera mise en service le 11 septembre pour les élèves de l’école de l’Orée de Vaure.

Le pédibus correspond à un autobus pédestre avec une station de départ, une arrivée (l’école), des arrêts et des horaires, des passagers et des conducteurs comme une ligne de bus traditionnelle. La grande différence c’est qu’il n’a pas besoin de carburant, il fonctionne à l’énergie pédestre !

Les lignes sont gérées par les associations de parents d’élèves et chaque groupe d’enfants est accompagné par au moins deux conducteurs bénévoles.

Les infos sur le pédibus de l’Orée de Vaure, c’est ici.

Quels sont les objectifs ?
  • Favorisez les liens sociaux ;
  • réduire l’empreinte écologique ;
  • responsabiliser les enfants en les initiant aux bons réflexes à avoir en tant que piétons ;
  • pratiquer une activité physique quotidienne ;
  • sensibiliser les enfants à l’éco-mobilité ;
  • désengorger les entrées des écoles.
Un accompagnement
Le réseau Prévention Maïf propose une plateforme Mobilécool qui permet de constituer et de gérer les lignes mais aussi de communiquer avec les familles.
Pour mettre en place de nouvelles lignes sur la commune, une réunion à l’attention des familles de toutes les écoles est prévue le mercredi 4 octobre à 19h, salle du conseil municipal de la ville de Revel.

Des informations régulières sur les nouveaux projets

Le service des Affaires Scolaires va mettre en place des réunions trimestrielles avec les représentants des parents afin de permettre une communication et des échanges réguliers tout au long de l’année. Ces temps permettront de faire des retours sur d’éventuels soucis rencontrés, d’être à l’écoute de propositions et de faire le point sur les projets en cours comme les cuisines autonomes ou la végétalisation des cours d’écoles.

La cantine

Comment réserver les repas de ses enfants ?

Les réservations des repas devront être effectuées soit sur le Portail Famille, soit en mairie, au plus tard le mardi avant 12h, pour la semaine suivante. En cas d’imprévu, vous pourrez exceptionnellement faire modifier votre réservation jusqu’à 48h ouvrées, en contactant la régisseuse cantine par téléphone au 05 62 18 71 45 ou par mail à l’adresse regiescolaire@mairie-revel.fr.

Les conditions de réservation restent les mêmes, votre compte famille devant être alimenté pour réserver.

En ce qui concerne les allergies, pour des raisons de sécurité alimentaire, deux solutions sont proposées :

• un panier repas apporté par vos soins et dans ce cas, il ne vous sera facturé que le temps ALAÉ (2h) ;
  • la réservation d’un repas de substitution, fourni par le prestataire, qui garantit la maîtrise de quatorze allergènes majeurs.

Les services périscolaires

La commune propose un service d’Accueil de Loisirs Associés à l’École (ALAÉ), au cours duquel les enfants peuvent participer à des activités éducatives, ludiques, artistiques et physiques dans le cadre de démarches pédagogiques adaptées.

L’accompagnement à la scolarité

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) permet d’accompagner les élèves des écoles primaires. Il est piloté par la Maison Monique Culié. Ce dispositif gratuit fonctionne avec l’aide de bénévoles et l’appui d’une coordinatrice. Une aide méthodologique et une ouverture culturelle sont proposées, à travers des projets réalisés avec les différents acteurs du territoire. Ces temps se déroulent dans les écoles de la ville le soir après la classe et le mercredi matin à la Maison Monique Culié.

Toutes les informations

Le CLAS continue lors de l’entrée au collège pour aider les élèves dans le franchissement de ce cap, en les aidant à organiser leur travail, à prendre confiance en eux, dans l’objectif de devenir autonomes avant la fin de l’année de 6e.

L’Espace Jeunes

L’Espace Jeunes propose des activités, des projets et des séjours aux 11-17 ans, le mercredi et pendant les vacances scolaires, grâce à une équipe d’animation, composée d’un coordinateur et de 6 animateurs diplômés.