Ma mairie

Un patrimoine remarquable valorisé « Plus Beaux Détours de France »

La Halle centrale et son beffroi de nuit - © Jean-Luc Sarda
La Halle centrale et son beffroi de nuit – © Jean-Luc Sarda

Revel fait partie du réseau des « Plus Beaux Détours de France ». 104 villes réparties dans 71 départements sont membres de cette association qui propose une offre touristique permettant de découvrir la diversité du territoire français, la plupart du temps en dehors des zones très fréquentées.

Plus qu’un label, la marque « Plus Beaux Détours de France » doit donc être considérée comme une appellation contrôlée qui s’efforce de garantir au visiteur que le détour en vaut la peine.

Comme toutes les villes membres du réseau, Revel offre aux visiteurs un patrimoine remarquable tant architectural qu’immatériel, de nombreuses animations de la cité, une identité artisanale et gastronomique et un centre historique d’intérêt.

Revel – Saint-Ferréol : une station verte et écolo !

Les abords de la Rigole de la Plaine

Revel – Saint-Ferréol arbore fièrement le label « Station Verte », 1er label d’écotourisme de France, car elle répond à des critères très précis tels qu’une offre organisée de loisirs et des équipements adéquats, le respect de l’environnement, des hébergements nombreux et variés.

Qu’elle soit située à la campagne, à la montagne, près des littoraux ou en outre-mer, une Station Verte est une destination touristique de loisirs et de vacances reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans le domaine de la nature.

La nature y est respectée et préservée. Mais au-delà de l’aspect écologique, on n’y oublie pas le « bien-vivre » car une Station Verte est également une porte d’entrée des terroirs où l’on propose des lieux et des activités à vivre et à partager.

Des familles chouchoutées…

Musée du bois et de la marqueterie - Activités pédagogiques
Musée du bois et de la marqueterie – Activités pédagogiques

Labellisé « Famille Plus », Revel – Saint-Ferréol pensent également aux plus jeunes et à leurs parents. Voilà la référence pour réussir ses vacances en famille, quelle que soit sa destination !

Ce label national, soutenu par les services de l’Etat en charge du tourisme, est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles.

Les engagements de « Famille Plus » sont un accueil personnalisé des familles par le biais d’activités et de tarifs adaptés à l’âge de chacun. Les enfants sont choyés au maximum.

Sorèze, Revel et Saint-Ferréol : aux sources du canal du Midi…

Balade en bateau sur le lac de Saint-Ferréol

Dans ce pays classé « Grand site Occitanie », des hommes ont témoigné de leur génie : Dom Robert à l’abbaye-école de Sorèze ou Pierre-Paul Riquet, concepteur du célèbre Canal et prouesse technique du XVIIe siècle.

40 territoires d’Occitanie et sud de la France ont intégré ce dispositif qui vise à promouvoir les sites patrimoniaux, culturels, naturels et historiques de notre région et renforcer leur attractivité touristique.

Sorèze – Revel – Saint-Ferréol possèdent un patrimoine culturel et naturel remarquable et accueillent chaque année plus de 200 000 visiteurs. L’offre d’équipements et de services proposés garantissent un accueil de qualité et la commune de Revel est engagée dans l’élaboration d’une démarche de développement durable et d’accessibilité. Ce sont autant de critères remplis qui nous ont permis de devenir un « Grand site Occitanie »…

Villes et métiers d’art…

Travail du bois - © Patrice Thébault
Travail du bois – © Patrice Thébault

Lorsqu’Alexandre Monoury, ébéniste et Compagnon du Tour de France, s’installe à Revel en 1888, il va marquer l’histoire économique de la ville. Grâce à la transmission de son savoir-faire d’ébéniste et marqueteur, Revel va devenir dans les années 1930 la ville du meuble d’art. Aujourd’hui encore, plusieurs ateliers d’artisans d’art perpétuent ses techniques. Grace à leur excellence, Revel se distingue en tant que Ville et Métiers d’Art.

Reconnue grâce à l’excellence de ses marqueteurs, ébénistes, ciseleurs, graveurs, laqueurs, ferronniers, tapissiers et autres décorateurs, la commune continue aujourd’hui de valoriser et de soutenir la transmission ce savoir-faire d’exception.

Le label « Ville et Métiers d’Art » est attribué pour 3 ans par des experts et des professionnels reconnus. Ils jugent les actions de promotion réalisées, les initiatives menées auprès des publics scolaires et le développement du tourisme culturel (visites et circuits à thèmes, boutiques éphémères, maisons des arts, etc.).

Une véritable dynamique de réseau, associant de nombreux acteurs économiques, éducatifs et touristiques permet à Revel d’offrir un univers propice à la réussite des projets de création et de développement des entreprises liées aux métiers d’art.