Vivre à Revel

Portage repas

Vous n’avez pas toujours la force ou l’envie de préparer vos repas et cela influe sur votre santé ? Géré par le Centre Communal d’Action Sociale, le service de portage de repas à domicile vous permet de conserver une alimentation saine et équilibrée sans efforts. Ce service qui s’inscrit dans les actions de maintien à domicile est un véritable lien social.

 

Service de portage de repas à Revel

Les bénéficiaires

Ce service est accessible à toute personne revéloise éprouvant des difficultés dans la préparation des repas ou ne pouvant plus se déplacer pour faire ses courses : retraités, handicapés ou personnes de retour d’hospitalisation.

Les repas doivent être commandés 48h avant le jour de livraison au CCAS de la ville de Revel.

Les repas

Les menus, réalisés avec des produits de qualité, sont élaborés par une diététicienne. Les repas, variés et équilibrés, sont confectionnés par un traiteur spécialisé. Ils se composent de :

  • un potage
  • une entrée
  • un plat protidique (viande ou poisson ou oeuf)
  • un légume d’accompagnement
  • un fromage ou un laitage
  • un dessert
  • un pain

En cas de régime spécifique, des menus appauvris en sel et/ou en sucre sont proposés tous les jours.

La livraison

Les repas sont transportés dans un véhicule réfrigéré aux normes sanitaires. Ils sont livrés à votre domicile chaque jour du lundi au vendredi, à heure régulière, par un agent du CCAS.

Les repas du samedi et dimanche sont livrés à votre domicile le vendredi.

Dès la livraison :

  • les repas doivent être conservés au réfrigérateur
  • les barquettes entamées doivent être consommées dans les 24 heures
  • les repas ne peuvent être congelés

Le paiement

Le repas est facturé 8 €. La facturation est réalisée à la fin de chaque mois. Le paiement est effectué par prélèvement bancaire ou par chèque au centre des finances publiques de Revel au plus tard le 15 du mois suivant. Les chèques sont à établir à l’ordre du Trésor public.

Registre des personnes vulnérables

Le CCAS de Revel met en place, chaque année, un registre nominatif pour tous les habitants de la commune.

Ce registre des personnes vulnérables permet de contacter les Revélois lors de vagues de froid, de canicule ou de crise sanitaire. Il s’adresse aux personnes vivant à leur domicile, à savoir :

  • des personnes de plus de 65 ans
  • des personnes de plus de 60 ans et inaptes au travail
  • des personnes majeures en situation de handicap

Si cette situation de vulnérabilité vous concerne ou concerne l’un de vos proches, nous vous invitons à :

  • remplir le formulaire en ligne pour s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables
  • télécharger le formulaire d’inscription pour s’inscrire sur le registre des personnes vulnérables et le transmettre
    • par courriel à l’adresse accueil@ccas-revel.fr
    • par envoi postal à l’accueil du CCAS, boulevard Jean Jaurès à Revel
  • prendre contact avec le CCAS pour transmettre les éléments figurant sur le formulaire par téléphone au 05 62 71 32 71

En cas de déclenchement du plan canicule, plan grand froid ou de crise sanitaire, chaque personne inscrite sur ce fichier sera contactée régulièrement par téléphone pour rappeler les recommandations à adopter et s’assurer que la personne n’est pas en difficulté. En outre, il serait souhaitable de signaler au CCAS toutes les personnes fragiles et isolées susceptibles d’être affectées afin qu’elles puissent être enregistrées.

Cette démarche est volontaire et facultative. Vous disposez d’un droit d’accès de modification, de rectification et de suppression de vos données. Le traitement des ces dernières reste confidentiel et il ne peut être transmis qu’au Préfet.

INFOS : Si vous voyez une personne en difficulté physique, appelez immédiatement les secours en composant le 15.

Téléassistance 31

Le conseil départemental de la Haute-Garonne met à disposition des personnes âgées ou en situation de handicap un service gratuit de téléassistance. Il s’agit d’un dispositif électronique qui permet, lorsqu’il est déclenché, d’alerter à distance une centrale d’écoute.

Le CCAS peut vous aider dans les démarches auprès du conseil départemental pour disposer de ce dispositif.

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