Ma mairie

28 communes solidaires

Au cœur du triangle Toulouse-Albi-Carcassonne, Revel fait partie des 28 communes qui composent la Communauté de Communes Aux sources du canal du Midi. L’intercommunalité, créée le 15 octobre 2001, a la particularité d’être sur trois départements : la Haute-Garonne, le Tarn et l’Aude (tous situés dans la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée).

Regroupées en communauté, les 28 communes travaillent au quotidien pour le développement économique, l’emploi et la formation, l’aménagement du territoire, le tourisme, la petite enfance (0-3 ans) et l’enfance (3-11 ans).

L’office de tourisme : le partenaire indispensable pour organiser vos loisirs

Bureau de Revel - © Office de tourisme Aux sources du Canal du Midi
Bureau de Revel – © Office de tourisme Aux sources du Canal du Midi

Informer, animer, accompagner…

Plus qu’un simple bureau d’accueil, l’office de tourisme « Aux sources du Canal du Midi » est fort d’une équipe passionnée qui saura vous donner les meilleures astuces pour découvrir Revel et sa région tout au long de l’année.

L’office de tourisme, c’est aussi l’allié de la commune au service de la dynamisation du territoire à travers des visites guidées, des jeux de piste, etc. mais aussi la promotion du patrimoine.

Le Bureau d’information touristique de Revel propose également un accueil personnalisé et des services adaptés pour les personnes handicapées, déficients visuels et auditifs, handicapés moteur et déficients intellectuels.

Un « Pays » au cœur du Lauragais

Entre Atlantique et Méditerranée, le Pays Lauragais s’étend sur 167 communes et compte 103 825 habitants. En janvier 2015, le Pays Lauragais s’est structuré en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR). Il est apparenté à un syndicat mixte.

Le territoire englobe 3 communautés de communes en plus de la Communauté de Communes Aux sources du canal du Midi :

• Communauté de communes Terres du Lauragais : 58 communes,
  • Communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois : 43 communes,
  • Communauté de communes Piège Lauragais Malepère : 38 communes.

Le PETR existe pour aider les territoires ruraux à se structurer et à exister collectivement en tenant compte du développement métropolitain. Ils sont les interfaces indispensables pour valoriser les projets des territoires, rationaliser les structures et mutualiser les coûts.

L’Etat, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne : des partenaires au quotidien

Une grande majorité des projets menés par la commune de Revel reçoivent le soutien financier de ces 3 structures.
Redynamisation de la bastide, réhabilitation du groupe scolaire Roger Sudre ou de la salle Claude Nougaro, travaux d’urbanisation aux entrées de ville, réhabilitation du terrain de football synthétique… Les exemples ne manquent pas.
Grâce à leur soutien, nous œuvrons au quotidien pour que la vie à Revel soit toujours plus agréable.