Dans ces conditions, l’Agence Régionale de Santé (ARS) préconise la nécessité de réaliser des analyses de l’eau. Elles seront donc effectuées le plus rapidement possible.
Dans l’attente de ces résultats, la pêche est interdite jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, il est rappelé qu’en dehors des périodes autorisées par arrêté intercommunal pour la baignade surveillée (1er juillet au 3 septembre pour 2023), celle-ci est strictement interdite par arrêté inter-préfectoral du 30 juin 2016.
Que sont les cyanobactéries ?
Les cyanobactéries sont des micro-organismes naturellement présents dans les eaux douces. Certaines peuvent produire des toxines à l’origine de risques sanitaires chez l’homme et les animaux.
Quels sont les risques liés aux cyanobactéries ?
Les toxines produites par les cyanobactéries peuvent provoquer des troubles de santé chez les êtres humains. Le risque est plus important chez les enfants :
- irritations et rougeurs de la peau, des yeux et des muqueuses, etc. ;
- en cas d’ingestion : tremblement, fièvre, douleurs abdominales, douleurs musculaires, nausées, vomissements.
En cas de doute, il faut consulter immédiatement un médecin.
Les chiens peuvent également être touchés (tremblement des pattes arrière, perte d’équilibre, yeux globuleux, bave) et en mourir. Consultez rapidement un vétérinaire.
Quelles précautions prendre ?
- Éviter tout contact direct avec l’eau dans les zones de proliférations de cyanobactéries et éloigner les enfants ;
- prendre une douche soignée après une immersion accidentelle ;
- ne pas consommer des poissons pêchés dans les zones concernées par la prolifération de cyanobactéries ;
- éviter de laisser boire ou se baigner votre animal domestique et consulter un vétérinaire en cas de comportement inhabituel.
Comment reconnaître des cyanobactéries ?
Les cyanobactéries contiennent des pigments qui confèrent au cours d’eau une couleur très inhabituelle. Elles forment des plaques à la surface des cailloux d’une couleur bleu-vert allant au noir. Ces plaques peuvent se détacher et s’accumuler sur le bord de l’eau, en ressemblant à des algues.