L’objectif de cette semaine était de supprimer les données stockées dans le “Cloud”, sur des serveurs et sur tous les équipements informatiques afin de réduire notre empreinte numérique.

Des animations ont eu lieu durant toute la semaine dans la ville :

• la médiathèque a organisé des ateliers-conférences pour expliquer comment réduire son impact numérique ;

• à l’Espace Jeunes, sensibilisation et jeux autour de l’empreinte du digital ;

• au sein de la mairie, collecte de matériel informatique et nettoyage des boîtes mail.

Le Cyber World CleanUp Day est une semaine de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action dont l’objectif est de générer une prise de conscience en invitant la population à agir concrètement. C’est ensuite à chacun de garder les bons réflexes et de systématiser les actions qui permettront de réduire l’empreinte du digital sur notre planète.

Dans la continuité de cette semaine, la mairie a participé à l'”Earth Hour” : une heure pour la planète. Cet événement, organisé chaque année, se déroule le dernier samedi du mois de mars, à l’initiative du WWF et du Sydney Morning Herald, un grand quotidien australien. Il consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pendant une heure. Il a pour objectif de valoriser l’économie d’électricité, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique. Ainsi, samedi 26 mars 2022, les lumières du beffroi se sont éteintes de 20h30 à 21h30.

Comment peut-on continuer à agir ?

• Amener régulièrement ses appareils informatiques inutilisés ou obsolètes au SIPOM/Déchèterie de Revel – ZI de la Pomme – Avenue Marie Curie – 31250 Revel – Tél. : 05 62 71 32 91.

Horaires :
    lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h50, jour de fermeture : le dimanche