Actualités de Revel

© Xinhua News

Quelles ont été vos impressions en portant la flamme ?

Le matin du 4 février, j’avais rendez-vous dans l’”Hôtel de la Famille Olympique” où étaient logés les membres du CIO et VVIP +. Ma tenue m’attendait ainsi que quelques instructions. À 9h45 un bus nous transportait à l’Olympic Forest South Park, à deux pas du Nid d’Oiseau (le stade olympique des Jeux 2008 et 2022) et du Cube (la piscine olympique). L’endroit était fermé au public. Nous avons été répartis par groupes de dix avec chacun un numéro (j’avais le 20). On nous embarqua dans un mini-bus où je me retrouvais avec des salariés du CIO qui avaient été tirés au sort pour porter la flamme lors de l’arbre de Noël 2019.

Dans le bus, on nous transmit nos torches en nous donnant de rapides instructions puis on nous fit descendre en fonction de notre numéro à l’endroit où nous devions effectuer notre relais. Un volontaire nous attendait avec une petite clé qui ouvrait le dispositif (sans doute au gaz) devant permettre l’allumage de la flamme.

Ensuite, tout est allé très vite. La jeune Chinoise qui portait la flamme avant moi arriva entourée de trois volontaires qui couraient avec elle. Elle était précédée d’une petite voiture à l’arrière de laquelle avaient pris place des photographes et un cameraman devant lesquels on nous demanda de poser l’un à côté de l’autre. L’allumage de ma torche se déroula automatiquement. La distance sur laquelle je la portais avait été réduite à… 110 mètres, me faisant (presque) regretter mon entraînement.

Précédé par les photographes et le cameraman, je courus très doucement, entouré des trois volontaires, l’un d’eux me demandant sans cesse de… ralentir. Le moment passa trop vite. À peine parti, j’apercevais le relayeur suivant, un Français représentant de la compagnie d’assurances sponsor des Jeux.

Qu’avez-vous ressenti ?

Que dire de ce que j’ai ressenti ? Un mélange de fierté et d’émotion. J’ai effectué toute ma vie professionnelle autour des Jeux Olympiques et des sports olympiques. Je suis profondément marqué par les valeurs de l’Olympisme dans ce qu’elles ont de plus beau. C’est dire que j’attendais ce moment depuis longtemps. J’ai pu remarquer en discutant avec les membres du CIO qu’ils ressentaient la même émotion que moi.