Un concours de décoration de ruches axé sur la nature et la sensibilisation des jeunes à la préservation de la biodiversité se tiendra à Revel début 2024. En collaboration avec l’entreprise apicole locale, Le Rucher des Thuriès, la ville participe à cet événement spécial.

Le thème de ces décorations est “Nature & Biodiversité”. Plusieurs entités de la commune, notamment le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le Centre de Loisirs Riquet et les ALAÉs, et l’école de La Providence s’associent à cette initiative en contribuant à la décoration des ruches fournies par l’entreprise.

Le concours se divise en deux catégories : maternelle et élémentaire. Chaque ruche décorée sera ensuite installée dans le rucher. À la fin de la récolte, du miel sera offert aux participants. Cet événement pourrait contribuer à l’obtention du label APIcité pour la ville de Revel. Ce label national est décerné par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) et récompense les collectivités qui mènent des initiatives novatrices pour la protection et la défense des abeilles.

Le saviez-vous ?

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans notre quotidien en tant que pollinisatrices indispensables pour de nombreuses cultures alimentaires. Leur travail de butinage contribue directement à la production de nombreux fruits, légumes, et graines que nous consommons quotidiennement. Elles jouent aussi un rôle crucial dans la pollinisation de nombreuses cultures locales comme le colza, le tournesol et le sarrasin.