La Haute-Garonne connaît depuis plusieurs semaines une période de sécheresse qui a des répercussions sur la disponibilité en eau. En effet, les niveaux des rivières et des nappes phréatiques sont très bas, ce qui entraîne une baisse importante du débit des cours d’eau.

Face à cette situation préoccupante, le préfet de la Haute-Garonne a décidé de placer le département en vigilance sécheresse. Cette mesure a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des habitants sur l’importance de faire des économies d’eau afin de préserver cette ressource essentielle.

En pratique, cela signifie que chacun d’entre nous doit prendre conscience de l’impact de nos gestes quotidiens sur l’environnement et adopter des comportements écoresponsables. Il est notamment recommandé de limiter l’arrosage des pelouses et des jardins, de ne pas laver sa voiture à grande eau ou encore de réduire sa consommation à la maison en évitant de la laisser couler inutilement.

Il est important de souligner que ces mesures de vigilance sont indispensables pour garantir l’accès à l’eau pour tous les usages prioritaires, tels que l’alimentation en eau potable, l’irrigation agricole ou encore la production d’énergie hydroélectrique.

De son côté, la commune a décidé de ne pas remettre en route les fontaines de la ville et de pratiquer un arrosage raisonné des végétaux et équipements sportifs. L’eau de la piscine a été pompée et stockée dans des containers adaptés et sera utilisée pour l’arrosage municipal. De même, des systèmes de récupération d’eau ont été commandés afin d’être mis en œuvre très rapidement.

Nous comptons sur votre engagement et votre mobilisation pour agir ensemble en faveur d’une gestion durable de l’eau dans notre ville.