En novembre dernier, les associations sportives revéloises ont participé à des ateliers dans le cadre de “Revel Sport Planète” pour imaginer et partager les meilleures pratiques écoresponsables dans le sport. La synthèse et le fruit de ce travail ont permis l’élaboration d’une charte écoresponsable.

En parallèle, la mairie a élaboré son plan de sobriété qui comprend des thématiques essentielles comme la mobilité, l’alimentation, les achats, la gestion des déchets, l’optimisation énergétique.

Le 6 février, les associations sportives se sont à nouveau réunies pour signer leur charte et la personnaliser en choisissant au minimum quatre actions prioritaires à réaliser au cours de l’année 2023.

Si des associations appliquent déjà des points de la charte, en fonction de leur organisation interne et de leurs activités, d’autres sont plus novices en la matière. Certaines associations ont pu également bénéficier de l’expérience de leurs consœurs. Cette rencontre a permis également de connecter le tissu sportif revélois, d’envisager des mutualisation d’achats ou du partage de matériel.

Une boîte à ressources partagée est en construction ainsi que des propositions d’outils collaboratifs pour permettre de mutualiser les connaissances, les moyens ou les investissements.

Si vous n’avez pas pu être présent lors de ces soirées et que vous souhaitez devenir signataire de la charte et profiter de ces ressources et de ces échanges, vous pouvez contacter Laurent Mialhe (lmialhe@mairie-revel.fr), responsable du développement sportif à la mairie, qui pilote le projet.

Lors du Forum des associations 2023, un focus sera présenté avec remise de prix pour les associations les plus engagées dans l’écoresponsabilité.