Actualités de Revel

La Semaine Paralympique et Olympique est une semaine intergénérationnelle riche et variée. Des animations sportives et culturelles sont proposées afin de mettre en avant les valeurs de l’olympisme. Une sensibilisation au handicap et au sport pour tous est également menée.

Le programme :

Lundi 3 avril

  • Course dans la ville

Dans le cadre de Terre de jeux 2024, les écoliers de la ville ont relayé virtuellement le Beffroi au Stade de France. La course a commencé avec les élèves de maternelle le matin, suivis par les élèves des classes élémentaires l’après-midi. Plus de six-cents élèves avaient un jeton qui représente 500 mètres et ont rempli la mascotte afin de relier Revel à Paris. Les jetons ont été ensuite récupérés au profit d’une association qui œuvre à la fabrication de fauteuils roulants. Chaque élève a reçu une médaille remise par l’association « Revel tous en jeu » en présence de Claude Onesta.

  • Rencontre avec Claude Onesta

Les enseignants, les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) et les directeurs des Accueils de Loisirs Associés à l’École (ALAE) des écoles publiques et privée de Revel, du collège/lycée V. Auriol et du lycée professionnel, ont rencontré Claude Onesta pendant une heure à la petite salle Nougaro. Ce fut l’occasion d’échanger avec l’actuel manager de la haute performance à l’Agence Nationale du Sport (ANS), dont la mission est d’accompagner les fédérations vers les Jeux de Paris. Claude Onesta a été le sélectionneur et l’entraîneur de l’équipe de France de handball pendant 15 ans, de 2001 à 2016. Il est le sélectionneur le plus titré de l’histoire du sport français.

  • Corps de bois ” par la Cie Daraomaï

La salle Nougaro a accueilli en soirée ce spectacle de cirque sur le thème du handicap :

“Lui, chute et rechute. Son corps illogique et fragmenté tente de retrouver l’équilibre perdu. Elle, compte, classifie. Elle tourne et retourne ses certitudes sur son mât giratoire. Un mouvement sans fin jusqu’à tomber dans un trou. Ces corps fragiles, qui s’affairent à domestiquer leurs anomalies, nous transportent dans un univers décalé et burlesque où même l’acrobatie est absurde. Une expérience dont ils ne reviendront jamais complètement.

“Corps de Bois” parle d’une prouesse, celle de la ténacité dont font preuve ceux qui tombent pour se relever, celle d’assumer un corps qui défie la norme.

Mercredi 5 avril

  • Conférence “Nutrition et Sport”

Animée par le Docteur Boisson, généraliste et médecin du Sport à Saint-Félix-Lauragais, et Laëtitia Tosto, Diététicienne-Nutritionniste.

18h30 | Petite salle Nougaro | gratuit

Jeudi 6 avril : Journée dédiée aux handisports

  • Découverte handisport

Les élèves du collège Vincent Auriol et du lycée professionnel des métiers d’art, du bois et de l’ameublement découvriront de nombreux handisports avec des mises en situation leur permettant de comprendre la situation des personnes déficientes.

Toute la journée | Salles omnisports

  • Atelier avec Gilles Bosquet

Gilles Bosquet, rameur français plusieurs fois médaillé aux championnats du monde d’aviron et médaillé d’argent aux Jeux olympiques d’Atlanta, viendra animer un atelier ergomètre avec les élèves du lycée professionnel des métiers d’art, du bois et de l’ameublement. Les élèves devront rallier la distance Revel – Paris avec un rameur.

Toute la journée | Salles omnisports

  • Conférence de David Berty

David Berty, ancien joueur professionnel de rugby, atteint de sclérose en plaques, a réussi son pari : gravir le Kilimandjaro à pied, à près de six mille mètres d’altitude. Il viendra présenter son court-métrage “Ensemble” qui retrace ce périple aux élèves de 4e du collège Vincent Auriol.

Après-midi | Collège V. Auriol