Les sols argileux sont sensibles aux variations de la quantité d’eau présente dans les sols avec des périodes de gonflements (période humide) et de tassements (sècheresses longues ou intenses). Ce phénomène induit des déformations de la surface des sols avec pour conséquence l’apparition de fissures sur les bâtiments.

À la suite d’un grand épisode de sécheresse durant l’été 2022 provoquant l’apparition de fissures sur différents immeubles, plusieurs propriétaires se sont manifestés auprès de la commune afin que la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle soit engagée. Ce phénomène s’est accentué à la fin de l’automne.

À ce titre, la commune a sollicité la préfecture en janvier 2023 afin que soit reconnu le phénomène de sécheresse et réhydratation des sols du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Une commission interministérielle, présidée par le ministère de l’Intérieur, est chargée de donner un avis sur chaque dossier communal transmis par les préfets de département. Cette commission se prononce sur le caractère naturel et l’intensité anormale du phénomène en se basant sur les expertises techniques réalisées. Sur le fondement de ces avis, les ministres compétents décident de la reconnaissance des communes en état de catastrophe naturelle. Ces décisions sont formalisées par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel.

Un communiqué sera réalisé dès le retour des services de l’État.

Le service urbanisme se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.