Les conditions métérologiques actuelles limitent la dispersion des polluants émis dans l’air ambiant, et en particulier des particules en suspension PM10, sur une grande partie de l’Occitanie. Ainsi, la combinaison d’une masse d’air stable sans vent, de températures froides le matin et d’une hauteur de mélange basse, entraîne une accumulation des particules en suspension PM 10 dans l’air ambiant.

Sur le département de la Haute-Garonne, le maintien de conditions anticycloniques (masse d’air stable sans vent) ce jeudi 27 janvier devraient favoriser le maintien de concentrations élevées de particules PM10.

Par conséquent, l’épisode de pollution devrait persister le jeudi 27 janvier sur notre département et la procédure d’alerte sur persistance est mise en oeuvre.

En conséquence, le Préfet met en œuvre les mesures d’urgence suivantes pour limiter l’émission de polluants à compter du jeudi 27 janvier 2022 à 00h00 :

• abaissement des vitesses maximales autorisées (-20 km/h) ;
  • interdiction de l’écobuage agricole.

Pour tout complément d’information : https://www.atmo-occitanie.org/