Saviez-vous que chaque mégot met environ 12 années à se décomposer, contribuant ainsi à une pollution massive ?

Avec près de 30 milliards de mégots jetés au sol chaque année et la pollution de 500 litres d’eau par un seul mégot, la nécessité d’agir devient urgente. La mairie a décidé d’installer des cendriers sur divers sites clés de la ville, notamment l’hôtel de ville, la salle Claude Nougaro, le Lycée Vincent Auriol, le stade municipal, les salles omnisports, le Lycée Professionnel, la place de la Mission, et bien d’autres.

Ces cendriers, appelés “Cy-Clopeurs”, encouragent les fumeurs à écraser leurs mégots sur la grille prévue à cet effet et à les déposer dans ces dispositifs spécialement conçus.

Ce partenariat permet la collecte locale des mégots, qui seront ensuite traités en circuit court. Mais l’initiative ne s’arrête pas là. Les mégots collectés ne seront pas simplement éliminés, ils seront valorisés à 100 %. En effet, ils serviront de combustible pour produire de l’énergie, contribuant ainsi à la préservation de l’environnement en économisant l’utilisation de matières premières.

Il est important de souligner que 2,5 tonnes de mégots permettent d’économiser 1 tonne d’énergie fossile, et cela équivaut à plus de 750 millions de mètres cubes d’eau préservés.

Un geste en apparence minime peut donc avoir un impact significatif sur l’environnement !