Actualités de Revel

Cette évolution favorable conduit le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation à abaisser le niveau de risque sur une grande partie du territoire, notamment dans le département de la Haute-Garonne.

À compter du 10 mai 2022, le niveau de risque est ainsi abaissé à « modéré » ce qui implique que le maintien de la mise à l’abri des volailles n’est plus requis pour les élevages commerciaux ainsi que pour les basses-cours des particuliers. De plus, les rassemblements de volailles et la réintroduction des gibiers à plumes dans le milieu naturel (et usage des appelants) sont à nouveaux autorisés.

La déclaration des basses-cours par les particuliers demeure obligatoire en tous temps en mairie ou en ligne par la téléprocédure.

En effet, en janvier dernier, la Haute-Garonne a enregistré un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène au sein d’une basse-cour et les conséquences sur les éleveurs professionnels ont été importantes (interdiction de mouvement, de peuplement, de vente des animaux, etc.). Le recensement de tous les détenteurs de volailles permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.