Actualités de Revel

Un petit groupe de cinq patients accompagné par leur coach.

L’objectif du programme « Sport & Santé » est de maintenir et améliorer la santé de tous par la pratique d’une activité physique adaptée en luttant contre la sédentarité. L’activité physique et sportive est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011.

C’est pourquoi, la municipalité de Revel a mis en place, conjointement avec l’ensemble des médecins, une structure « passerelle » qui permet d’offrir aux patients, pour qui le sport sera bénéfique en termes de santé, un accès gratuit à un cycle de huit à douze séances d’évaluation et de remise en forme par un coach spécialisé.

La structure « passerelle » est toujours active malgré les mesures sanitaires (port du masque obligatoire et respect des gestes barrière).

A l’issue de ces séances, les patients poursuivent leur programme en étant redirigés vers des associations. Diverses associations de la ville de Revel, partenaires du projet, accueilleront ces patients afin de leur proposer une palette d’activités sportives riches et adaptées, dès que la situation sanitaire le permettra. Ces patients sont souvent atteints de maladies pour lesquelles la pratique du sport est vivement recommandée dans le protocole de soins (l’hypertension, le diabète, le surpoids, la sédentarité,…).

 


 

La démarche à suivre si vous avez des problèmes de santé liés à la sédentarité et vous souhaitez vous remettre au sport mais :

  • Comment se remettre au sport sans se blesser ?
  • Quel sport choisir ?
  • Comment pratiquer en confiance ?
  • Auprès de quel prestataire ou association ?

 

Si vous vous posez toutes ces questions, parlez-en à votre médecin.

En fonction de votre condition physique, il peut vous proposer de rejoindre le programme « Revel Sport Santé ».

 

Il s’agit d’une structure passerelle financée par la municipalité.

Vous y serez reçu par un coach qui évaluera votre condition physique. Il vous proposera ensuite 8 à 12 séances avec un programme personnalisé et adapté.

A l’issue de ces séances, il vous orientera vers les associations sportives et les structures partenaires.

 

Opération soutenue par la DRJSCS