Qu’entend-on par design actif ?

Très peu de gens privilégient les modes de déplacement doux (marche/vélo) sur les distances inférieures ou égales à 5 km ; en parallèle un adulte sur deux et un enfant sur cinq sont en surpoids.

C’est ainsi qu’a été imaginé ce concept d’urbanisme pour favoriser un mode de vie physiquement actif et pour promouvoir l’idée de mettre le sport dans le quotidien des Français avec l’objectif suivant : « Bougez tous, chaque jour, partout ».

Le design actif permet de croiser les enjeux santé, sport, aménagement urbain, jeunesse, mobilité, ville verte, art et culture.

Il se traduit concrètement par :

• l’aménagement urbain permettant de favoriser la marche et la pratique du vélo ;
  • l’installation de bancs pour permettre aux personnes âgées de faire des pauses lors de leurs déplacements ;
  • la végétalisation qui agrémente les déambulations en ville ;
  • mais aussi des aires de jeux, des trames de mobilités actives, des pistes cyclables…

Dans la continuité de sa labellisation « Terre de Jeux 2024 », de ses programmes « Action Cœur de Ville » et « Passerelle Sport-Santé », Revel a été retenue pour développer ces actions.

Les ateliers de co-création débuteront fin mars : un véritable atout pour combiner l’efficacité et la cohérence des futurs aménagements de la ville avec la santé et le bien-être de ses habitants !