Dans ce cadre, des échantillons de 125 kilos ont été analysés avec la plus grande rigueur scientifique dans le respect des normes relatives à cet exercice.

Les résultats sont édifiants : les deux tiers de nos poubelles ne devraient pas s’y trouver mais auraient dû être orientés vers les dispositifs adaptés existants (collecte sélective, déchèterie, compostage, etc.).

Si nous respections les consignes en termes de tri et de prévention, il ne resterait dans nos poubelles que 39 % du tonnage actuel, soit 89 kilos sur les 224 kilos que produit en moyenne chaque habitant du SIPOM par an.

Aussi, voici un rappel des consignes de tri sur la commune :

• dans le bac ou sac jaune : aérosols (mousse à raser, bombe de chantilly, déodorant…), boîtes de conserves, cartons, papiers et journaux, barquettes en aluminium et l’ensemble des bouteilles et flacons en plastique ;

• dans le récup’verre : toutes les bouteilles, bocaux et pots en verre (même avec leur couvercle), flacons de parfum, etc. ;

Trouver un “récup’verre” sur la commune

• à la déchèterie : textile, métaux, déchets spéciaux, lampes, ampoules, bois, électronique, et électroménager, consommables et matériel informatique, batterie, huile de vidange ou de friture, gravats, déchets verts, mobilier, etc.