La préfecture de la Haute-Garonne a renforcé les mesures de restriction concernant les prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes. L’arrosage de la ville provenant à la fois du réseau d’eau potable et de trois branchements sur le réseau d’irrigation, la commune a donc dû adapter sa gestion de l’eau.

• Les terrains de sport

Depuis le début du mois d’août, l’arrosage est limité à deux fois par semaine sur les quatre terrains de sport (foot, rugby, honneur et le terrain de rugby du LEP). Ces terrains bénéficient d’un arrosage intégré avec une programmation qui en permet l’optimisation et qui s’effectue de nuit. Ce système permet de conserver la praticabilité des terrains car trop secs, ils pourraient devenir dangereux pour l’intégrité physique des joueurs.

• Les massifs avec plantes d’ornement

Ces massifs sont replantés chaque année. Ils ne sont plus arrosés depuis début août.

• Les arbres

Certains arbres de la commune, récemment plantés, doivent être arrosés pour assurer leur pérennité. Ces arbres, situés notamment en centre-ville, avenue de Toulouse et avenue de Sorèze, sont arrosés a minima avec de l’eau provenant du réseau d’irrigation.

Compte tenu de leur capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) et d’autres polluants, de leur aptitude à stabiliser le sol pendant les inondations ou encore à fournir une canopée pour atténuer la chaleur, il est nécessaire de garantir leur bonne santé et leur développement.

• Les fontaines

La ville compte sept fontaines. Quatre ont été arrêtées et les trois principales (situées au rond-point des Trois Grâces, aux allées Charles de Gaulle et place de la Mission) sont alimentées en circuit fermé. Elles permettent, en continuant de fonctionner, de garantir un niveau de fraîcheur relatif dans le centre-ville.