Catégorie : "Spectacles / Animations

Le 30 mai 2024

20h30

Les membres de l’association Société d’Histoire de Revel proposent une conférence animée par Jean-Paul Calvet sur le « Château d’Aguts ».

De ses origines médiévales le château d’Aguts garde ses parties basses et diverses curiosités comme sa lanterne des morts ou son puits ouvrant à deux niveaux. Son escalier d’honneur, une salle peinte en décors de verdure ouvrant sur une terrasse à balustrade, témoignent de sa transformation en château de plaisance après les guerres de Religion. Au XVIIIe siècle, l’aile sud « ouvre ses yeux », comme l’écrit joliment l’Occitanienne de Chateaubriand, Léontine de Villeneuve, racontant son enfance à Aguts, propriété de ses grands-parents maternels. Mais les travaux d’embellissement sont interrompus par la Révolution. Nous assistons alors à la lente dégradation de l’édifice jusqu’à sa restauration actuelle. Depuis 1987 le château est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH) pour l’ensemble de ses façades et plusieurs pièces intérieures.

Source Château d’Aguts

Public :

Tarif :

Société d’histoire de Revel

frederic.mouynet@gmail.com

Voir le site web

06 21 15 07 04(Président)

Ciné Get

38 rue Georges Sabo