Agenda

Catégorie : "Culture / Expos

Le 14 mai 2024

de 14h30 à 16h

Les membres de l’association Les Peintres Revélois vous proposent de faire le tour des petites églises de montagne de Catalogne, recelant un ensemble unique de peintures médiévales, à travers une conférence animée par Anne Reby.

 

La Vall de Boí est située dans les Pyrénées catalanes, dans la région d’Alta Ribagorça, à 120 km au nord de Lleida, dans la partie nord-est de la péninsule Ibérique. L’étroite vallée est entourée de montagnes abruptes, chacun de ses villages abritant une église romane.

En tant que groupe, ces églises représentent un exemple particulièrement pur et cohérent d’art pictural et d’architecture dans le style roman lombard. Elles furent construites entre les XIe et XIIe siècles sous le patronage des seigneurs d’Erill, en prenant un caractère inhabituel en raison de leur emplacement en bordure de leurs anciens villages respectifs et, également, de la richesse de leur décoration picturale intérieure.

C’est dans ce groupe d’églises rurales exceptionnellement bien conservées que l’on trouve la plus grande concentration, en Europe, d’art roman.

Ce groupe constitue un exemple unique de la tradition qui s’est épanouie en Catalogne au XIIe siècle. Les églises romanes et les villages où elles se trouvaient forment un excellent exemple de paysage culturel qui a prospéré harmonieusement, dans un cadre naturel qui est demeuré intact jusqu’à nos jours. Le style roman lombard a pris, dans ces églises pyrénéennes, une tournure d’expression dans laquelle l’esprit rural indigène se manifeste de façon remarquable, comme la chaîne des élégants clochers de Sant Climent de Taüll, Sant Joan de Boí et Santa Eulàlia d’Erill-la-Vall.

Il est légitime d’affirmer que le mode de vie dans la Catalogne médiévale, tel que l’expriment ce groupe d’églises et leurs villages, fut d’une importance considérable dans la reconnaissance de l’identité culturelle catalane. L’art roman de ces villages pyrénéens a joué un rôle vital dans le mouvement pour le rétablissement de la nationalité et de l’identité catalanes au début du XXe siècle.

L’importance des églises de la Vall de Boí repose toutefois sur leur valeur de groupe. Il n’existe nulle part ailleurs en Europe un ensemble d’églises aussi remarquables datant de la même période relativement brève. Il n’existe pas non plus d’autre groupe qui illustre de façon aussi vivante la transmission d’un mouvement culturel capable de franchir une barrière montagneuse et de s’installer, avec des normes techniques et artistiques élevées, dans un autre territoire.

Ce groupe peut donc être considéré comme un chef d’œuvre de l’époque et un exemple de grande créativité humaine.

 

Source Unesco

 

Ces rencontres ont lieu une fois par mois, hors vacances scolaires, le mardi de 14h30 à 16h au Centre culturel Get.

 

 

Église Romane Catalane de la Vall de Boí – Copyright : © UNESCO

 

Public :

Tout public

Tarif :

Tarif : 7€

Contact

Les peintres revélois

ndubois13@hotmail.fr

Voir le site web

06 82 66 12 52

Lieu

Centre Culturel Get

38, rue Georges Sabo

31250

Revel