L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux et d’étudier comment accentuer l’implantation d’espaces de nature en ville. Elle comprend :

• une analyse de la trame verte et bleue (réservoirs de biodiversité et identification des corridors écologiques) ;
  • une analyse de la végétalisation existante : localisation et accessibilité des espaces verts publics, axes de circulation arborés, part des espaces végétalisés privés, etc. ;
  • une analyse des sites minéralisés.

Les résultats de l’étude soulignent que la part des parcs et jardins publics de la ville représente 17,6 m² par habitant. Sachant que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que 12 m2 d’espaces verts de proximité (par habitant en zone d’agglomération) sont nécessaires, Revel affiche donc un résultat 1,5 fois supérieur aux préconisations de l’OMS.