Publié le 28 Mar 2022
La ville de Revel s’engage dans la prévention de la dépendance et la qualité du “bien vieillir” en coordonnant un large dispositif unissant différents partenaires.
La structure Edenis est en charge de la mise en place du programme gratuit ICOPE (porté par le CHU de Toulouse) à destination de toutes les personnes de plus de 60 ans qui le souhaitent (prise de rendez-vous au 07 61 42 27 17). Un suivi régulier est ensuite assuré.
Si des anomalies sont détectées, des évaluations sont mises en place en lien avec le médecin traitant. Une prise en charge spécifique peut être ensuite initiée soit au centre hospitalier de Revel (Hôpital de jour SSR), soit à la Maison Sport-Santé, ou encore chez des praticiens libéraux.
Le 24 mars, une journée “prévention et évaluation de la fragilité” a été organisée à la résidence services seniors Edenis “Cœur de Bastide”. Destinée au plus de 60 ans, elle proposait des tests gratuits, sur rendez-vous, pour évaluer ses capacités fonctionnelles (vision, audition, mémoire, mobilité, etc.). Ils étaient encadrés par un professionnel de santé (grâce au programme ICOPE de dépistage de la perte d’autonomie). Des mini-conférences « Vieillir en bonne santé » étaient également ouvertes au public.
L’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » devient une réalité !