Publié le 07 Mar 2023

La Communauté de Communes Lauragais Revel Sorézois a signé, le 7 mars 2023, un Contrat Local de Santé pour une durée de 5 ans.

Le Contrat Local de Santé

Il s’agit d’un outil de territorialisation de la politique de santé qui décline les priorités du projet régional de santé au niveau local en tenant compte des besoins identifiés sur leur périmètre d’intervention.
Il est l’aboutissement d’une démarche territoriale partagée entre élus, institutionnels et acteurs du territoire et participe à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé. Il permet de mieux coordonner les actions sur les territoires vulnérables et porte sur la promotion de la santé, la prévention ainsi que sur les politiques de soins.

Les enjeux santé du territoire identifiés comme prioritaires ont fait émerger cinq axes en cohérence avec les orientations du Projet Régional de Santé Occitanie et les politiques publiques portées par la Communauté de communes Lauragais Revel Sorézois pour maintenir la cohésion, la solidarité entre tous, le dynamisme et le bien-vivre ensemble sur le territoire :

• axe 1 – Améliorer l’accès aux soins
  • axe 2 – Accompagner les dynamiques favorables au maintien à domicile des patients
  • axe 3 – Renforcer les actions de prévention et d’éducation à la santé
  • axe 4 – Renforcer et valoriser les actions en santé mentale
  • axe 5 – Promouvoir un environnement favorable à la santé.