Publié le 29 Mar 2022

Le 18 mars 2022, la ville de Revel a accueilli le député Philippe Huppé venu présenter la synthèse du rapport parlementaire d’information “Les artisans d’art : des gens de mérite”.

Cette présentation met en valeur notre ville labellisée “Ville et Métiers d’art”, dans l’optique de favoriser le développement et la transmission de savoir-faire d’exception. Ce label, attribué pour cinq ans par des experts et des professionnels reconnus, juge les actions de promotion réalisées, les initiatives menées auprès des publics scolaires et le développement du tourisme culturel (visites et circuits à thèmes, boutiques éphémères, maisons des arts, etc.).

Reconnue comme la cité du meuble d’art à la fin du XIXe siècle, Revel doit cette notoriété à un ébéniste versaillais, Alexandre Monoury, qui s’y installe en 1888. Aujourd’hui encore, plusieurs ateliers d’artisans d’art perpétuent ces techniques. Grâce à ses marqueteurs, ébénistes, ciseleurs, graveurs, laqueurs, ferronniers, tapissiers et autres décorateurs, la commune continue depuis à valoriser et à soutenir la transmission de ce savoir-faire d’exception. C’est en partie grâce à cette tradition de l’excellence que Revel se distingue en tant que Ville et Métiers d’Art et qu’elle est est présente à l’exposition “Patrimoines et Territoires d’exception” au Sénat, sur les grilles du Jardin du Luxembourg, jusqu’au 3 juillet 2022.

Télécharger la synthèse du rapport pdf

Lire l’intégralité du rapport