Publié le 22 Mar 2023

Michel Berry, âgé de 62 ans et Caroline Durand, âgée de 48 ans, sont tous deux atteints par la maladie de Parkinson. Michel a entrepris un Tour de France à pied avec des étapes quotidiennes d’une vingtaine de kilomètres. Caroline l’accompagne en camping-car et s’occupe des aspects logistiques, intendance et organisation. Avec le soutien de l’association “Mission Parkinson Ensemble”, créée pour ce défi hors du commun, ils se sont fixé quatre objectifs :

• aller à la rencontre des gens pour les sensibiliser à la maladie de Parkinson encore trop méconnue du grand public ;
  • casser les idées reçues ;
  • prôner l’activité physique ;
  • récolter des dons au profit de la recherche.

Partis le 1er mars du Pays Basque, c’est un périple de quasiment quatre-mille kilomètres sur sept mois qui les attend. Ce tour de France est passé par Revel le mercredi 22 mars.

Caroline et Michel ont été reçus par des élus de la ville et l’association “Revel tous en jeu”, en présence de personnes porteuses de la maladie et de leurs proches. À l’issue de cette rencontre riche en émotion, la mairie a décidé d’étudier la mise en place d’un dispositif spécifique basé sur le modèle de “Sirocco”, un programme de rééducation intensive, multidisciplinaire chez des personnes atteintes de la maladie de Parkinson porté par les Hospices Publics de Lyon (HCL).

Ce programme sera élaboré dans le cadre de la Maison Sport-Santé de Revel en partenariat avec l’ensemble des médecins du territoire.