Publié le 28 Juil 2021

Pour cette occasion, « 3 escales culturelles du canal du Midi » ont été organisées par Voies Navigables de France pour le compte de l’Entente (État- Région Occitanie – Départements Aude, Haute-Garonne, Hérault et Tarn), afin de célébrer cet ouvrage d’exception inscrit depuis 25 ans au Patrimoine mondial de l’UNESCO et qui fête cette année les 340 ans de la première navigation.

Le 23 juillet, s’est déroulée la première escale culturelle à Saint-Ferréol sur le thème « Le Canal du Midi, ouvrage scientifique, technique et patrimonial » en partenariat avec le musée Le Réservoir, l’Intercommunalité Lauragais-Revel-Sorèzois, les communes de Revel et Vaudreuille, et l’Office de Tourisme Aux Sources du Canal du Midi.

Le lac artificiel de Saint-Ferréol permet, depuis 350 ans, d’alimenter toute l’année le Canal du Midi en eau. Aménagé au fil du temps, il reste aujourd’hui encore un lieu emblématique pour la gestion hydraulique et l’histoire du Canal du Midi.

Toute la journée se sont succédé, animations gratuites pour tous publics, tables rondes autour du génie de Riquet à l’épreuve des siècles, marché de producteurs et d’artisans. À la tombée de la nuit, un spectacle féérique a eu lieu dans le parc de la gerbe avec un son et lumières sous le thème « Canal du Midi, miroir des sciences et des techniques », magnifiquement agrémenté par la musique en live du groupe OC et des lasers envoûtants relevant de la magie de CS PROD.

Nous remercions chaleureusement les nombreux bénévoles qui ont permis le très bon déroulement de la journée et l’accompagnement du public le soir dans les terrains escarpés du parc de la gerbe.

Les autres escales culturelles se dérouleront le 7 août à Villesèquelande et le 20 août aux Onglous (Marseillan).