Publié le 14 Fév 2023

À l’initiative de Thierry Pivet, enseignant à l’école élémentaire de l’Orée de Vaure, les policiers municipaux sont venus animer des ateliers théoriques et pratiques à l’école pour les classes de CM1 et CM2.

Ce projet s’est déroulé en trois étapes :

• étape 1 : la théorie

Les élèves ont assisté à une présentation des règles de sécurité et de bonne pratique du vélo (présentation à télécharger ci-contre) : règles de base d’utilisation d’un vélo, code de la route, équipement de sécurité, quiz de connaissances, etc.

• étape 2 : trois ateliers pratiques
    • Un atelier aux salles omnisports avec reconstitution d’un parcours avec des plots et illustrations de situations de circulation routière (feu rouge, rond-point, etc.) ;
    • un atelier sur le parking de l’école ;
    • une première sortie accompagnée sur la voie publique autour de l’école.
  • étape 3 : un grand tour de ville

Les élèves ont terminé cette formation par un grand tour de ville encadrés par la police municipale. Cette balade les a conduits vers des équipements municipaux qu’ils seraient amenés à utiliser (Espace Jeunes, ludothèque, médiathèque) et leur a permis également d’effectuer un repérage du trajet vers le collège Vincent Auriol, utile pour les futurs collégiens !