Une ville engagée !

Depuis 2020, la mairie a mis un place un programme triennal de rénovation de l’éclairage public. Le remplacement de 1 000 sources sodium par des LEDs permet ainsi une baisse de 50 % de la consommation électrique.

Petit à petit, les interrupteurs des bâtiments sont remplacés par une nouvelle génération munie de minuteurs. L’installation de LEDS dans les bâtiments municipaux est systématique. Ainsi, des LEDs ont été mis en service sur le site du tennis de Saint-Ferréol, dans les salles omnisports 3 et 4, les salles 1 et 2 étant déjà équipées, ainsi qu’au vestiaire du stade du terrain annexe avec en plus des détecteurs de présence.

Des actions plus globales de réduction de la consommation d’énergie et de papier sont également en cours.

De plus, La commune travaille sur l’élaboration de son Schéma Directeur Immobilier et Énergétique qui permettra d’orienter les actions à mener en termes de rénovation énergétique et d’optimisation des occupations des bâtiments. Le programme « Rénov ton logement » s’inscrit également dans ce cadre en générant en moyenne une baisse de la consommation énergétique de 64 % en gaz à effet de serre et de 50 % en chauffage.

Enfin, pour accompagner les associations engagées et responsables et étendre leurs bonnes pratiques à l’ensemble de la commune, un plan d’éco-responsabilité va être élaboré, en partenariat avec le tissu associatif revélois, qui passera par la co-construction d’une charte dont le premier volet les guidera dans la conception d’événements éco-responsables.

Installation de racks à vélo

Dans le cadre de sa politique de valorisation des modes de transports doux, la mairie a installé des racks à vélos supplémentaires sur la commune.

Bilan de la journée pour la planète et le climat du 17 septembre

La matinée consacrée à l’élaboration de la Fresque pour le Climat a été un grand succès, les réservations affichant complet très rapidement. Trente participants ont réfléchi toute la matinée pour coconstruire de manière ludique, interactive et pédagogique une fresque. Ce temps d’échange leur a permis d’engager une discussion collective et positive sur les leviers à activer face au défi du changement climatique.

40 personnes ont participé au ramassage des déchets autour du lac de Saint-Ferréol l’après-midi. Bilan du nettoyage :

– 14,5 kg de verre

– 6,5 kg de recyclables

– 11,5 kg de déchets résiduels

– 700 g de mégots

– 1 pneu et des gravats

L’association Vert Ici remercie tous ceux qui ont pris part à cette journée.

Rendez-vous le 18 mars 2023 pour la journée du nettoyage numérique !

À savoir : en 2023, afin de s’aligner sur le mouvement mondial, le Cyber World CleanUp Day changera de nom pour devenir le Digital Cleanup Day !

Les élèves de La Providence ont fait leur part !

Les jeunes du collège La Providence s’investissent pleinement dans la préservation de la planète. Durant la journée du 23 septembre, les élèves de cinquième ont participé à différents ateliers autour de la préservation de l’environnement : le matin, visite à la médiathèque pour voir l’exposition sur la biodiversité et l’après-midi, participation à l’action “Nettoyons la nature” en ramassant les déchets à proximité du collège. Cette action, menée conjointement avec l’école primaire de La Providence, a permis de collecter plus d’une centaine de kilos de déchets et d’aborder avec les jeunes le sujet du tri des déchets. D’autres actions seront mises en place au cours de l’année scolaire autour de la préservation de la planète, à l’initiative des “éco-délégués” de l’établissement.