Quel est le concept ?

Une semaine pour supprimer les données stockées dans le “Cloud”, sur des serveurs et sur tous nos équipements numériques afin de réduire notre empreinte numérique.

Pourquoi ? Les impacts du secteur du numérique

• 4 % des émissions de CO2 en 2019 sont liées au numérique. Cela représente autant que le transport aérien ! Ce chiffre pourrait passer à 8 % d’ici 2025.
  • 90 % de l’impact carbone du mobile est lié à sa fabrication. Il faut au moins 5 ans d’utilisation pour que l’impact environnemental de l’usage du smartphone soit équivalent à celui de sa fabrication.
  • 7 à 10 % de l’électricité mondiale est consommée par Internet seul. Si Internet était un pays, il serait le 3ème consommateur mondial d’électricité après la Chine et les États-Unis.
  • 80 fois plus d’énergie est nécessaire pour produire 1 gramme de smartphone que 1 gramme de voiture. Les 34 milliards de smartphones, ordinateurs, consoles de jeux et téléviseurs que compte la planète occupent une place centrale dans l’impact sur l’environnement.
Sources : rapport Clicking Clean Greenpeace 2017, étude Green IT nov. 2019, The Shift Project, étude Ademe nov .2019.

Comment peut-on agir ?

Les guides du nettoyage numérique à télécharger :

Recenser ses déchets numériques et les amener aux points de collecte participant à l’opération

SIPOM/Déchèterie de Revel

ZI de la Pomme – Avenue Marie Curie – 31250 Revel

Horaires :

• Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h50
  • Jour de fermeture : le dimanche

Mairie de Nogaret

1, place Saint-Étienne – 31540 Nogaret

Horaires :

• Lundi de 14h à 16h
  • Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h

La mairie de Revel participe activement à la semaine du nettoyage numérique

Ateliers de sensibilisation à la médiathèque

Mardi 15 mars et vendredi 18 mars, de 10h à 12h, la médiathèque de Revel propose des ateliers d’une heure sur rendez-vous qui vous formeront à réduire votre empreinte environnementale.

Sur inscription : à la médiathèque ou par téléphone. Nombre de places limité.

Médiathèque de Revel – Boulevard Carnot – 31250 Revel – 05 61 83 44 00

Après-midi dédié à l’Espace Jeunes

Mercredi 16 mars, de 14h à 17h, un grand jeu pour sensibiliser les jeunes est organisé à l’Espace Jeunes.

Sur inscription : à l’Espace Jeunes ou par téléphone ou par mail .

Espaces Jeunes – Avenue des frères Arnaud – 31250 Revel – 05 62 57 84 79 / 06 29 10 72 11 – servicejeunesse@mairie-revel.fr

Semaine de sensibilisation du personnel de la mairie

Pendant la semaine du nettoyage numérique, le personnel de la mairie est invité à nettoyer sa boîte mail et est sensibilisé aux bonnes pratiques.

Et après ?

Le Cyber World CleanUp Day est une semaine de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action dont l’objectif est de générer une prise de conscience en invitant la population à agir concrètement.

C’est ensuite à chacun de garder les bons réflexes et de systématiser les actions qui permettront de réduire l’empreinte du digital sur notre planète.