Vivre à REVEL

La Mission Locale Haute-Garonne est une association de loi 1901 qui gère un service public d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire.

Elle intervient sur tout le département, hors commune de Toulouse.

Avec 6 antennes et 64 permanences (au moins une permanence par canton) et 85 salariés, elle couvre 43 cantons et 587 communes. Elle tient une permanence à Revel dans les locaux du Comité Bassin Emploi les lundis, mercredis et vendredis sur rendez-vous.

Lieu d’accueil, d’information, d’orientation professionnelle et d’accompagnement ouvert aux jeunes de 16-25 ans souhaitant être aidés dans leur parcours d’accès à l’emploi et à l’autonomie.

L’originalité des Missions Locales réside dans une approche globale de la situation des jeunes qui leur permet d’aborder, en plus des questions d’emploi et  de formation, leurs préoccupations liées à la mobilité, au logement, à la santé à la citoyenneté.

 

Trouver un emploi :

Rechercher un emploi, c’est connaître le monde du travail, développer son réseau professionnel, identifier ses compétences.

Vous avez choisi un métier, vous êtes qualifié, vous avez une expérience, vous hésitez entre plusieurs métiers, vous êtes intéressé par un secteur professionnel, la Mission Locale Haute-Garonne et ses conseillers sont là pour vous accompagner et vous faciliter l’accès à l’emploi.

Nos services :

La Mission Locale Haute-Garonne vous propose des informations et des conseils sur :

  • Les secteurs qui recrutent
  • Les métiers
  • Les offres du marché de l’emploi
  • Les contrats en faveur des jeunes

La Mission Locale Haute-Garonne vous accompagne dans la recherche d’emploi par un suivi personnalisé et un référent identifié.

  • Pour vous aider dans votre orientation
  • Pour vous faire découvrir des métiers
  • Pour organiser votre recherche d’emploi
  • Pour vous permettre d’accéder aux offres d’emploi

Dans les permanences de la Mission Locale Haute-Garonne, nos conseillers vous proposeront :

  • Des ateliers CV et lettre de motivation
  • Des simulations actives à l’entretien d’embauche
  • Des ateliers offres d’emploi
  • Des périodes d’immersion en entreprise
  • Des informations sur les métiers qui recrutent

Se Former :

Elaborer votre projet professionnel et le valider.

Construire votre parcours de formation pour vous qualifier.
Déterminer les formations adaptées.

La MLHG vous guide dans ces différentes étapes et vous accompagne tout au long de votre parcours formation.

Les différents types d’actions :

Les actions d’orientation professionnelle

Elles vous aident à construire votre projet professionnel et à le valider notamment par le biais de stages en entreprises. Certaines actions se déroulent en petit groupe et proposent à la fois un travail en équipe et individualisé. D’autres actions plus courtes sont totalement individualisées.

Ces actions peuvent déboucher sur une entrée en formation qualifiante, un contrat en alternance ou un contrat de travail.

Les actions qualifiantes

Elles permettent d’acquérir les connaissances nécessaires au métier ciblé dans votre projet professionnel. Selon le cas, vous préparez un diplôme ou un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Une action pré-qualifiante peut être nécessaire avant l’entrée en formation si vous avez besoin de renforcer vos connaissances générales ou pour vous préparer à la qualification par l’acquisition de connaissances techniques préalables.

Pendant la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle. Le coût est pris en charge et selon les cas, vous bénéficiez d’une rémunération, si vous êtes demandeur d’emploi.

Se déplacer : 

Pour pouvoir se former, rechercher un emploi, aller travailler, il faut disposer d’un moyen de transport. La Mission Locale Haute-Garonne soutient, conseille et oriente les jeunes qui n’ont pas de moyens de locomotion ou qui rencontrent des difficultés pour se déplacer. Des solutions existent.

Se Loger :

Avoir un logement stable est une condition indispensable à l’insertion dans la vie professionnelle. Malgré les aides et les dispositifs existants, l’accès au logement reste difficile pour les jeunes de 16-25 ans. La Mission Locale Haute-Garonne vous accompagne tout au long de votre recherche pour trouver un logement adapté à votre situation.

Le CLLAJ 31 vous informe, vous oriente et vous accompagne dans votre recherche de logement.

Autres services

L’originalité des Missions Locales réside dans une approche globale de la situation des jeunes. Cette approche nous permet d’aborder, en plus des questions concernant l’emploi, la formation, les transports ou le logement, les questions liées, à la santé, à la citoyenneté, aux activités culturelles et aux loisirs.

Ainsi, la MissionLocale peut vous apporter un appui dans la réalisation d’un projet de création d’activité, vous accompagner dans votre recherche d’un engagement de service civique, ou vous obtenir une aide financière ponctuelle.

La Mission Locale Haute Garonne tient une permanence dans les locaux du Comité Bassin Emploi et de l’Espace Intercommunal de Services :

Le lundi de 9h00 à 12h30 et de 13h à 16h30 (sur rendez-vous)

Le mercredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (sur rendez-vous)

Le vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (sur rendez-vous)

Public : Jeunes de 16 à 25 ans résidant en Haute Garonne et sortis du système scolaire

Où s'adresser :

COMITE BASSIN EMPLOI / ESPACE INTERCOMMUNAL DE SERVICES

12 Avenue de Castelnaudary

31250

Revel

Manuel VELASQUEZ

Téléphone : 0561287130