Actualités de Revel

La commune de Revel a lancé un ambitieux projet de restauration de l’église Notre-Dame des Grâces, joyau historique construit en 1350 et reconstruit à la fin du XIXe siècle. Ce chantier vise à préserver l’édifice tout en assurant sa sécurité et sa pérennité pour les générations futures.

Un diagnostic complet et des enjeux techniques

Le diagnostic réalisé par les architectes Michel Avellana et Serge Maynard a révélé des désordres structurels plus importants que prévu. Ces constats ont conduit à un programme de travaux incluant en particulier le traitement antiparasitaire de la charpente existante, le remplacement de pannes de charpente, des renforcements de maçonneries en partie haute des murs et sur les appuis des fermes. La zinguerie détériorée sera entièrement refaite à neuf, les parties abimées des vitraux seront remplacées. Enfin, la voute de la chapelle montée à la sarrasine sera reconstituée selon un procédé traditionnel au plâtre. Des travaux de peinture viendront compléter l’ensemble.

L’édifice sera échafaudé sur sa totalité par tranches de travaux suivant l’avancement du chantier.

Les travaux ont débuté en septembre 2025 avec la mise en place des échafaudages. Ils s’étaleront sur 15 mois. Les cérémonies religieuses pourront continuer à se dérouler dans l’église. La rue de l’Étoile sera fermée aux véhicules de l’avenue Notre Dame jusqu’à la rue des Escoussières. L’accès piéton rue de l’Etoile sera maintenu avec la mise en place d’un tunnel jusqu’à la rue Notre Dame.

Financement et soutien institutionnel

Le coût de cette opération s’élève à 1 332 000€ TTC. Le plan de financement repose sur plusieurs sources : la commune de Revel, l’État et le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Les subventions obtenues ont permis de financer les travaux à hauteur de 50 %.