Restaurer un patrimoine riche d’une histoire qui débute au Moyen Âge

La ville de Revel peut s’enorgueillir d’une histoire qui remonte au Moyen-Âge avec la fondation de la Bastide en 1342 par le roi Philippe VI de Valois. Sa place centrale, entourée de galeries polychromes de brique, de bois et de pierre, est le lieu où convergent les rues organisées en damier. La halle, l’une des plus vastes de France, mesure trente-neuf mètres de côté et est soutenue par soixante-dix-neuf piliers en chêne vieux de plus de six-cents ans. Surplombant la place, le beffroi, rénové en 1834 par l’architecte Urbain Vitry, offre une vue panoramique exceptionnelle, de la Montagne Noire aux coteaux du Lauragais.

Ce cœur de notre bastide est bien plus qu’un simple édifice historique. Il est un lieu de rassemblement et de fierté pour ses habitants. En plus d’accueillir l’un des plus beaux marchés de France, il est le théâtre d’animations culturelles, sportives et touristiques tout au long de l’année. Pourtant, les années n’ont pas épargné cette structure emblématique, et il est devenu nécessaire d’engager des travaux de restauration pour assurer sa pérennité.

D’impératifs travaux de préservation de la halle et du beffroi

Le passage du temps a laissé son empreinte. Les piliers présentent des fissures, les pieds de poteaux sont détériorés, la pierre montre des signes d’altération et la corniche ainsi que le campanile ont subi des dégradations avancées. De plus, des infiltrations en terrasse et une toiture endommagée sont également visibles. Le système électrique, devenu obsolète, nécessite une mise aux normes.

Les travaux de préservation de la halle et du beffroi ont été estimés à 1 728 000€, avec des financements en cours de validation de la mairie, de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de de la Région Occitanie.

Une collecte de dons au service du projet

Pour ouvrir ce projet à tous et compléter ce financement, la commune a mis en place une campagne de financement participatif en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Cette initiative permettra à chaque citoyen et chaque organisation de contribuer à la hauteur de ses moyens à la préservation de ce joyau du patrimoine haut-garonnais.

La signature d’une convention entre les deux parties a eu lieu le jeudi 28 septembre, en présence de Laurent Hourquet, maire de Revel et de Charles Maréchal, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine. L’objectif de cette collecte de dons est de réunir 200 000 €.

Les donateurs pourront bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à 66 % du montant de leur versement, rendant leur participation encore plus accessible.

Si vous souhaitez soutenir ce projet, rendez-vous ici.