À la suite du grand épisode de sécheresse durant l’été 2022 provoquant l’apparition de fissures sur différents immeubles, plusieurs propriétaires se sont manifestés auprès de la commune afin que la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle soit engagée. Ce phénomène s’est accentué à la fin de l’automne.

À ce titre, la commune a sollicité la préfecture en janvier 2023 afin que soit reconnu le phénomène de sécheresse et réhydratation des sols du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Un arrêté ministériel du 25 avril 2023 a été publié au journal officiel le 10 juin 2023, portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sur la commune de Revel pour le phénomène naturel “Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols”. La période reconnue est comprise entre le 1er juillet 2022 et le 30 septembre 2022.

Le service urbanisme se charge de contacter les cinquante personnes victimes de fissures sur leurs biens s’étant fait connaître afin qu’elles puissent être indemnisées par leur assurance.

Nous rappelons aux usagers qu’ils doivent avoir établi une déclaration. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez encore vous déclarer auprès du service urbanisme de la mairie et de votre assureur dans un délai de trente jours, à compter du 10 juin.