Depuis 2019, la ville de Revel avait bénéficié du programme du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) financé par l’État et les collectivités. Une des actions principales concernait le programme “Rénov’ta boutique”, une aide directe à l’investissement à destination des commerçants et artisans du centre-ville. En quatre ans, quatorze locaux commerciaux en ont bénéficié. La Ville et l’État y ont contribué à hauteur de 82 000 € pour un montant de 231 300 € HT de travaux.

Compte tenu de l’effet positif observé, la ville a souhaité poursuivre seule ce dispositif, malgré l’arrêt du programme, pour aider les petites et moyennes entreprises à poursuivre leur développement. Elle sera accompagnée par les chambres consulaires que sont la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Commerces éligibles

Le périmètre d’intervention comprend les locaux situés le long et à l’intérieur des boulevards ainsi que les amorces des avenues de Castres et de Castelnaudary.

La subvention allouée pourra atteindre 40 % HT du montant des travaux éligibles avec un plafond de 5 000 € par dossier subventionné.

Les travaux éligibles sont :

• l’enseigne ;
  • la vitrine ;
  • la devanture commerciale ;
  • les aménagements intérieurs hors mobilier ;
  • les travaux de rénovation ;
  • les éléments de sécurité ;
  • les investissements liés à l’accessibilité ;
  • les travaux d’économie d’énergie.

Les commerçants, situés dans le périmètre établi, peuvent prétendre au programme Rénov’ta boutique, à condition que leur entreprise existe depuis plus de deux ans, qu’il s’agisse d’une reprise d’activité ou qu’il s’agisse d’une reprise de cellule commerciale vacante depuis deux ans et sous condition d’un audit par la CCI ou la CMA.

Télécharger le règlement fixant les modalités d’obtention et les conditions à remplir.

Télécharger le dossier à remplir.