Depuis 2020, la mairie a intensifié sa lutte contre la vacance et l’insalubrité des logements grâce au programme « Rénov’ton logement ». Ce dispositif a permis la rénovation de plus de 130 logements et la visite de plus de 400 habitations, contribuant ainsi à améliorer la qualité du parc locatif local.
Une analyse du centre-ville a révélé que certains secteurs restent fragiles, concentrant un tiers des signalements de logements indignes. Pour mieux protéger les locataires et garantir des logements décents, la Ville de Revel instaure, à partir du 15 septembre 2025, une autorisation préalable de mise en location sur un périmètre restreint du centre-ville.
Cette mesure s’appliquera aux logements situés :
- place Philippe VI de Valois (les quatre galeries) ;
- rue du Temple ;
- rue des Sœurs ;
- rue du Four ;
- rue des Écuries ;
- rue de Vaure ;
- rue Victor Hugo ;
- rue Marius Audouy ;
- rue de Dreuilhe.
Avant de louer un logement dans ces secteurs, le propriétaire devra obtenir une autorisation de la mairie. Cette démarche vise à vérifier que le logement respecte bien les critères de salubrité, de sécurité et de décence fixés par la réglementation. L’autorisation, à renouveler à chaque mise en location, sera délivrée sous un mois après dépôt d’un dossier complet. Une visite de contrôle pourra être réalisée avant la décision.
En cas de non-conformité, une demande de mise aux normes ou un refus avec prescription de travaux, sera adressé au propriétaire.
À noter : toutes les informations pratiques et techniques concernant cette nouvelle démarche seront mises en ligne sur le site de la mairie dès le mois prochain.