Retrouvez tous nos medias

Publié le 07 Juil 2025

Le 7 juillet dernier, le Comité des Jeunes Citoyens de Revel a été accueilli au Sénat par Pierre Pavy, collaborateur de la sénatrice Marie-Lise Housseau. Cette visite a permis à ces jeunes, déjà sensibilisés au fonctionnement des institutions grâce à leurs années au Conseil Municipal des Jeunes, de découvrir la Chambre Haute et de se familiariser avec le rôle du Sénat.

Ce séjour à Paris a également été l’occasion pour eux de parcourir la capitale et d’enrichir leur parcours citoyen.

Le programme comprenait notamment une visite de l’Assemblée nationale, la découverte de la Cathédrale Notre-Dame ainsi qu’un moment de recueillement sur la tombe de Paul Schaffer, rescapé des camps de concentration et témoin inlassable de la Shoah.

Paul Schaffer, issu d’une famille juive, avait fui l’Autriche puis la Belgique pour finalement trouver refuge à Revel, où il apprit le métier d’ébéniste. Arrêté en juillet 1942 avec sa mère et sa sœur, il fut déporté à Auschwitz, où il fit la connaissance de Simone Jacob, future Simone Veil. Il parvint à s’évader du camp et consacra le reste de sa vie à témoigner auprès des jeunes, notamment auprès des élèves du lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublement.