Qu’est-ce que le débroussaillage ?
Il vise à réduire les matières végétales, comme l’herbe, les branchages ou les feuilles, afin de diminuer l’intensité des éventuels incendies et leur propagation. Cette pratique inclut l’élagage des arbres et arbustes ainsi que l’élimination des débris végétaux.
Qui est concerné ?
En zone rurale, la responsabilité du débroussaillage incombe aux propriétaires de constructions, de chantiers ou d’installations. En zone urbaine, tout propriétaire de terrain, qu’il soit construit ou non, est également concerné. Même en cas de location, le locataire peut être tenu de débroussailler si cela est spécifié dans le bail.
Quand et comment procéder ?
Il peut être réalisé tout au long de l’année. Toutefois, il est judicieux de le faire avant les périodes de sécheresse. Pour télécharger le guide “Quand débroussailler”, c’est ici.
Débroussailler votre terrain, c’est réduire la masse de végétaux dans une zone de 50 mètres autour de votre habitation. Pour télécharger le guide “comment débroussailler”, c’est ici.
Quelles sont les règles à respecter ?
Si votre terrain est situé à moins de 200 mètres d’une forêt, vous avez l’obligation de le débroussailler. Autour de votre habitation, cette opération doit être effectuée sur une profondeur de 50 mètres, et sur 10 mètres de part et d’autre des voies d’accès. Si le débroussaillement s’étend au-delà de vos limites, vous devez obtenir l’autorisation du propriétaire voisin.
Agir ensemble pour la sécurité
Le débroussaillage est responsabilité partagée entre nous tous. En respectant ces règles, nous contribuons collectivement à réduire les risques d’incendie et à préserver notre environnement.
Vous pouvez vous informer sur les zones concernées ici .
Pour savoir si vous êtes tenu de respecter l’obligation légale de débroussaillement, vous pouvez également contacter votre mairie, votre préfecture ou vous rendre sur feux-foret.gouv.fr, où vous trouverez toutes les informations utiles.