Que sont les cafés mémoire ?
Alors qu’il est souvent très difficile pour les familles de s’exprimer sur la maladie, les cafés mémoire France Alzheimer leur proposent un format chaleureux, dans un lieu propice à la rencontre et à l’échange. Autour d’un café et d’une collation, les participants partagent de l’information et tissent des liens entre eux.
Ils s’adressent particulièrement aux familles en demande d’information et qui souhaitent rencontrer d’autres familles. En se tenant dans un lieu public et convivial, ils permettent de favoriser une prise de contact en douceur et d’aider les familles à accepter progressivement d’autres formes de soutien. Ils offrent aussi aux personnes isolées, la possibilité de rompre le quotidien.
Quand ont lieu les cafés mémoire ?
Un mercredi par mois, de 15h30 à 17h30, venez partager un moment convivial à la Brocantine (23, rue Victor Hugo), selon le planning suivant :
- 28 janvier ;
- 18 février ;
- 25 mars ;
- 15 avril ;
- 20 mai ;
- 17 juin.
Comment se déroulent les cafés mémoire ?
Les cafés mémoire France Alzheimer bénéficient de l’expertise d’un psychologue, chargé d’animer la séance. Cette action est ouverte et accessible gratuitement à l’ensemble des familles concernées.
Quels sont les bénéfices des cafés mémoire ?
Ils sont fonction du public qui se rend au Café Mémoire. Les Cafés Mémoire organisés à Revel ont vocation à accueil tout type de public, concerné de près ou de loin par une maladie neuro-évolutive telle que la Maladie d’Alzheimer.
Dans le cas d’un couple aidant-aidé, les cafés mémoire permettent de partager un temps de détente dans un espace convivial, non stigmatisant. Pour les personnes malades, le bénéfice premier est de créer des liens privilégiés avec d’autres personnes dans leur situation et d’être considérées comme des citoyens à part entière. Au-delà d’acquérir des connaissances, le proche aidant pourra lui, commencer à percevoir l’utilité d’être soutenu et accepter progressivement de participer à des actions plus cadrées.
