Pour sa 5e édition, la ville de Revel s’associe aux établissements scolaires de la commune pour organiser la semaine olympique et paralympique du 4 au 9 février 2021.

Revel est pleinement engagée dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 au travers du label « Terre de Jeux ». Depuis son obtention, les services de la ville se mobilisent pour faire vibrer le sport à l’heure olympique et fédérer les plus jeunes autour de cet événement sportif mondial. La ville de Revel a donc décidé d’organiser la semaine olympique et paralympique avec le soutien des équipes pédagogiques des établissements scolaires de la ville.

Ces initiations et ces rencontres permettent d’éveiller les élèves aux bienfaits d’une pratique sportive régulière et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives. Cette semaine offre ainsi aux enseignants la possibilité :

• d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements
  • de sensibiliser aux valeurs de l’olympisme
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves
  • de faire changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports
  • d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole

Tout un programme !

Jeudi 4 février

• Les élèves de 5e du collège Vincent Auriol auront le plaisir d’assister à la présentation des jeux olympiques et paralympiques par Gilles Bosquet, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de 1996 et champion du monde d’aviron en 2001 et Sandra Chaleteix, athlète handisport. Cette introduction théorique s’accompagnera de 3 ateliers initiatiques : torball, biathlon et basket fauteuil. À l’issu de ces échanges, une remise de prix viendra récompenser la participation, l’enthousiasme et la curiosité des élèves.
  •  Les élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire l’Orée de Vaure auront également le privilège d’accueillir Gilles Bosquet autour d’une initiation à l’aviron.
  • La journée s’achèvera avec les élèves de maternelle des écoles de Couffinal, Orée de Vaure, Roger Sudre et de la Providence ainsi que la crèche Les p’tits clous qui ont participé eux aussi à cette semaine olympique et paralympique de manière artistique en conjuguant la culture et le sport à travers des fresques réalisées en amont sur un temps extra-scolaire. Ces fresques seront exposées à l’Espace Jeunes le jeudi 4 février et un concours sera organisé. La remise des prix se fera à 17h15 en présence du Président du jury Gilles Bosquet et de l’équipe de Terre de Jeux.

Samedi 6 février

Rencontre avec les associations et sensibilisation à la prévention des risques d’agressions sexuelles en milieu associatif à travers la distribution du « Guide du dirigeant d’association » par Gérard Gasc (intervenant).

Thèmes abordés

• guide du dirigeant d’association concernant la prévention des risques d’agressions sexuelles en milieu associatif
  • projet de relance
  • projet d’été

Mardi 9 février

Cette semaine olympique et paralympique se clôturera par une rencontre autour du baseball organisée au Lycée Professionnel des métiers d’art, du bois et de l’ameublement. Elle fait écho à la journée organisée autour du baseball dans le cadre du projet Terre de Jeux 2024, où les élèves de la section « CAP marqueterie et tourneur sur bois » ont eu le privilège d’accueillir Kandy Nelson, membre de la Fédération Française de Baseball et Vice-Présidente de la Ligue Occitanie Baseball.

Une semaine emplie de rencontres sportives et d’échanges aux valeurs communes de partage, d’égalité et de tolérance avec une sensibilisation au handicap. Un fil conducteur entre la culture et le sport pour ces différents évènements.