L’ADEME et la Banque des Territoires, en partenariat avec la Région Occitanie, a lancé un appel à candidatures visant à identifier des collectivités territoriales volontaires pour mettre en œuvre un Schéma Directeur Immobilier et Énergétique (SDIE) de leurs bâtiments.

La ville de Revel fait partie des 20 communes retenues parmi de nombreuses candidatures déposées. Elle bénéficiera, par conséquent, d’une expertise technique et méthodologique afin d’être accompagnée dans la définition et la mise en œuvre du SDIE.

Chaque collectivité dispose d’un patrimoine immobilier affecté à des utilisations variées. Dans le contexte de bonne utilisation des fonds publics, une gestion patrimoniale rationalisée et adaptée peut représenter un gisement précieux d’économies. En définissant les orientations de la politique patrimoniale, le SDIE constitue un levier puissant pour aboutir à une véritable démarche de développement territorial durable. Il permet de mettre en adéquation le patrimoine public avec :

• les besoins actuels et futurs de la population
  • les projets de la collectivité.

Les enjeux du SDIE :

• élaborer un état des lieux du patrimoine immobilier et de son état
  • améliorer la valeur d’usage
  • optimiser la performance énergétique
  • maîtriser les charges d’exploitation, d’entretien et de maintenance
  • assurer le maintien et valoriser, voire développer, le patrimoine immobilier

Les priorités thématiques sur le patrimoine bâti :