Le Japon devait accueillir les Jeux Olympiques d’été 2020 mais, pour des raisons sanitaires, les Jeux de la XXXIIe olympiade ont été décalés et ses 339 épreuves se dérouleront dans la baie de Tokyo et ses environs pendant l’été 2021.

La section Marqueterie du Lycée Professionnel des Métiers d’Art, du Bois et de l’Ameublement, labellisée « Génération 2024 » en partenariat avec la ville de Revel, « Terre de jeux 2024 », a souhaité prendre part à cette rencontre sportive majeure en travaillant sur la thématique Tokyo 2020 toute l’année scolaire.

Une thématique inspirante qui a permis d’exploiter tout le potentiel créatif et technique des élèves, accompagnés de leurs 3 professeurs :

• Joël Mittou en Marqueterie
  • Caroline Savignac en E.P.S
  • Jérôme Cauquil en Arts Appliqués

Ces 14 élèves, dont 11 filles et 3 garçons, âgés de 18 à 25 ans, ont réalisé avec rigueur et enthousiasme, les nombreux projets imaginés en corrélation avec Tokyo 2020 :

• Carpe Koï : marqueterie du motif Carpe Koï
  • Kakemono : kakemono du nom d’une ville ou d’un site accueillant les épreuves olympiques
  • Skyline : marqueterie d’une silhouette urbaine japonaise (ville, monument)
  • Attitude : marqueterie retranscrivant l’attitude d’un sportif (judo, sumo, baseball)
  • Boîte à bento : décor marqueté d’un couvercle d’une boîte à bento
  • Baseball : décor marqueté d’une batte de baseball
  • Origami : origami d’un dragon ou d’une grue japonaise – motif marqueté en paille
  • Œufs de dragon et grue : plaquage de paille sur un volume complexe (ovoïde)

Cliquez sur les photos pour mieux les visualiser !

Le Lycée Professionnel des Métiers d’Art, du Bois et de l’Ameublement a sollicité l’Ambassade du Japon afin de se voir accorder son patronage. Cette demande a été validée début février ; il s’agit d’un patronage honorifique attribué à des projets promouvant la culture japonaise sur le territoire français.

Le Lycée Professionnel des Métiers d’Art, du Bois et de l’Ameublement, en partenariat avec le Musée du Bois et de la Marqueterie, propose de clôturer cette année japonisante et enrichissante à travers une exposition. Cette rétrospective permettra de récompenser la création et les apprentissages consciencieux des élèves ainsi que leurs professeurs.

Cette manifestation est prévue du 1er juin au 5 septembre 2021 (clôture des Jeux Olympiques et Paralympique de Tokyo 2021) au Musée du Bois et de la Marqueterie.

Toutes nos félicitations aux élèves et à leurs professeurs pour ces magnifiques réalisations et leur engagement dans ce projet !

Retrouvez les élèves de la section marqueterie et leurs nombreux projets sur :

Nota : Ce projet est soutenu par le groupe Nutrition & Santé, basé à Revel, siège européen de la branche nutraceutique du groupe Japonais Otsuka depuis 2009.