Ce travail collectif permet d’identifier les attentes et besoins des différents usagers et de mettre en relief les diverses pratiques du vélo en vue de réaliser un plan vélo du territoire. Sa restitution permettra de faire émerger les solutions les plus pertinentes et les plus urgentes à travers des aménagements et des services afin de promouvoir l’utilisation du vélo.

La mobilité douce constitue un des principaux enjeux de qualité de vie pour les habitants d’une commune. Les atouts des déplacements à vélo ne sont plus à rappeler : gratuits, bons pour la santé, non-polluants…

Sur 750 questionnaires retournés :

• 95% des participants s’adonnent à la pratique du vélo (dont 17% avec assistance électrique) et 5% des participants ne s’adonnent pas à la pratique du vélo
  • l’ensemble des tranches d’âge sont représentées
  • l’ensemble des quartiers de Revel sont représentés
  • la pratique est avant tout ludique et sportive
  • la pratique est moins fréquente en ce qui concerne les trajets travail-domicile
  • la pratique du vélo se fait plutôt seul et/ou en famille
  • moins de 10% des utilisateurs ont subi un dommage sur la commune
  • plus de 300 personnes ont laissé leurs adresses mail pour être tenues informées des résultats de l’enquête.

De nombreux points ont été répertoriés et font maintenant l’objet d’une analyse fine notamment autour de la sécurité, du stationnement et des équipements de la ville.

Une réunion de restitution aura lieu dès que les conditions sanitaires le permettront.