Agenda

Catégorie : "Spectacles / Animations

Le 15 octobre 2022

20h30

L’association Mots et Merveilles, avec la complicité du conteur Kamel Guennoun, vous propose une soirée contes.

  • Première partie de soirée : les conteuses et conteurs de l’association Mots et Merveilles partageront leurs contes.
  • Deuxième partie de soirée : Kamel Guennoun ouvrira sa boîte à histoires.

Kamel Guennoun est de ces conteurs, à qui, quelques mots suffisent pour créer un décor et emporter son auditoire dans le merveilleux. Il offre sans modération, le plaisir de l’écouter, avec toute sa générosité et sa douceur. Il est là, avec ou sans décor, juste une chaise, un peu de lumière douce, et le conte est bon…

« Depuis plus de 30 ans, le conte nourrit et enrichit mon chemin de vie de rencontres étonnantes ; je lui dois beaucoup ! Quand vient le moment de partager, assis sur ma chaise, je suis heureux d’offrir à mon tour ce qu’il m’a donné. Le conte parle des femmes, des hommes, des mystères de la vie. Sans maître ni frontière, il est un pont entre les mondes visibles et invisibles et raconte notre humanité ».

 

Un conteur engagé…

Dès que Kamel Guennoun prend conscience de l’engagement citoyen que lui confère le statut de conteur, ses choix artistiques se situent là où on ne l’attend pas forcément. « L’Homme qui avait mis le chemin sous ses pieds » marque le début de ses contes initiatiques, une inflexion en faveur des valeurs de Paix et d’union entre les hommes.

En quête d’un équilibre personnel, il vit un rapport organique avec l’œuvre du « Serpent vert » de Johann Wolfgang Gœthe. Il en signe une adaptation personnelle qui met en évidence l’entraide entre les règnes minéral, animal et végétal. Le succès du spectacle au Festival d’Avignon est relayé par les médias nationaux.

Plus tard, vint l’écriture de « L’homme qui voulait voir les Anges ou la Conférence des Poissons » inspiré par l’œuvre de Karen Blixen. A travers ce conte philosophique, Kamel Guennoun exprime la dualité entre l’asservissement au pouvoir politique d’un roi et la recherche d’absolu et de liberté du héros.

 

Un petit extrait…

 

Public :

À partir de 10 ans

Tarif :

Gratuit

Contact

Mots et Merveilles

micheline.faussot@laposte.net

05 61 83 09 68

07 81 25 15 36

Lieu

Centre Monique Culié

Boulevard Jean Jaurès (CCAS)

31250

Revel