Catégorie : "Spectacles / Animations

Du 20 au 24 février 2023

Avis aux petits curieux, l’Espace Jeunes de la ville de Revel accueille le camion de la science et de la technologie « Le Propulseur » sur le parking du 20 au 24 février.

Jours d’ouverture au public

• Mardi de 14h à 17h
  • Jeudi de 14h à 16h
  • Vendredi de 10h à 12h et de 13h à 15h

L’association toulousaine Science Animation, propriétaire du camion, affrété par la Région Occitanie, est un espace d’imagination et d’expérimentation nomade qui parcourt la région depuis 2016.

« Le but du Propulseur est de rendre accessibles la science et ses technologies. En faisant participer le public, on lui montre qu’il peut se former, et que tout le monde peut apprendre », explique Alain Grycan, responsable du camion.

À travers le Propulseur, il s’agit de :

• faire connaître l’univers des FabLabs, la culture DIY et makers ;
  • susciter des vocations professionnelles dans les métiers de l’ingénierie et de la technologie ;
  • initier aux outils à commande numérique ;
  • s’approprier des techniques de fabrication et de réparation dans une démarche plus économique et écologique.

Utiliser, fabriquer, partager

Après une courte explication du responsable du camion, sur le maniement des logiciels et machines, l’apprenti scientifique laisse son imagination le guider. Cela permet de découvrir et d’apprendre à imprimer en trois dimensions, mais aussi de graver ou de couper grâce à un laser. Les curieux, équipés d’un casque à réalité virtuelle, sont projetés dans un autre univers : l’espace, la banquise ou encore un studio de styliste. Munis d’une manette, ils dessinent dans l’air et peuvent se mouvoir autour de leur création.

Construire la société de demain en fabriquant une éolienne, en imaginant les transports de demain…

Plus d’informations : www.science-animation.org

Public :