Agenda

Catégorie : "Spectacles / Animations

Du 11 au 25 octobre 2023

La Médiathèque municipale de Revel vous plonge durant tout le mois d’octobre dans l’univers Manga.

Venez découvrir cet art unique à travers des ateliers et des animations.

Tout un programme !

  • Mercredi 11 et 18 octobre à partir de 10h – Médiathèque

Atelier manga animé par Kim Minel

Kim a grandi un crayon à la main, inspirée par l’héroïc fantasy, les jeux vidéo et les films d’animation japonais. Adepte des techniques traditionnelles dont l’aquarelle et aujourd’hui l’huile et l’acrylique, elle vous fait découvrir avec joie son monde onirique.

À partir de 10 ans – Places limitées : sur inscription au 05 61 83 44 00 – Gratuit

 

  • Mercredi 25 octobre à partir de 14h – Médiathèque

Grand tournoi « Mario Kart 8 » sur Switch

« Tournoi Inter-Médiathèques – Gaming 31 » : une première phase éliminatoire au sein des médiathèques du département qui participent à l’événement puis un affrontement des vainqueurs à la Médiathèque départementale de Labège – Finale du tournoi, le 4 novembre 2023 à la Médiathèque Départementale.

Places limitées : sur inscription au 05 61 83 44 00 – Gratuit

 

Pourquoi ce projet ?

Répondant à un engouement grandissant pour la littérature japonaise, la Médiathèque municipale de Revel a souhaité renouveler son « mois du manga » afin de faire connaître cette culture à tous les publics et de valoriser son fonds manga. En effet, depuis le début des années 2000, le genre du manga s’est grandement développé, à tel point que la France fait partie des deux plus grands consommateurs de mangas (après le Japon).

Qu’est-ce que le « Manga » ?

Le manga est une bande dessinée japonaise avec un découpage cinématographique. La particularité de cet ouvrage est sa lecture de droite en gauche, en commençant donc par la fin du livre. Les mangas sont traditionnellement classifiés en fonction de l’âge et du sexe du lectorat visé, il existe six classes démographiques. Ils reprennent aussi des genres et registres littéraires (romans d’amour, horreur, science-fiction…) et ils portent des noms bien particulier.

La personne qui réalise des mangas est appelée mangaka.

 

Tarif :

Gratuit

Contact

Médiathèque municipale

media-accueil@mairie-revel.fr

Voir le site web

Tél. : 05 61 83 44 00

Lieu

Médiathèque

2, boulevard Carnot

31250

Revel