Du 1 au 31 octobre 2022

La Médiathèque municipale de Revel vous plonge durant tout le mois d’octobre dans l’univers Manga.

Venez découvrir cet art unique à travers des ateliers, des expositions, des animations…

Tout un programme !

• Du 1er au 31 octobre

Exposition « Couleurs et Merveilles » de l’artiste Kim Minel

Kim a grandi un crayon à la main, inspirée par l’univers « Heroic Fantasy », les jeux vidéo et les films d’animation japonais. Adepte des techniques traditionnelles dont l’aquarelle, et aujourd’hui l’huile et l’acrylique, c’est avec joie qu’elle souhaite faire découvrir son monde onirique et mystérieux. Artiste peintre autodidacte et graphiste de formation elle a participé à divers salons et expositions. Kim anime également des stages et ateliers tout au long de l’année pour partager ses techniques avec petits et grands à Revel !

• Mercredi 5 octobre à 16h45 – Médiathèque

Heure du conte – « Au pays du soleil levant » par l’association Mots & Merveilles

À partir de 3 ans – Gratuit

• Samedi 22 octobre de 14h à 18h – Médiathèque

Grand tournoi « Mario Kart 8 » sur Switch – Places limitées : sur inscription au 05 61 83 44 00

Gratuit

« Tournoi Inter-Médiathèques – Gaming 31 » : une première phase éliminatoire au sein des médiathèques du département qui participent à l’événement puis un affrontement des vainqueurs à la Médiathèque départementale de Labège – Finale du tournoi, le 5 novembre 2022 à la Médiathèque Départementale.

• Samedi 29 octobre de 14h à 16h – Médiathèque

Atelier manga sur le thème des « animaux fantastiques » animé par Kim Minel

À partir de 10 ans – Places limitées : sur inscription au 05 61 83 44 00 – Gratuit

Pourquoi ce projet ?

Répondant à un engouement grandissant pour la littérature japonaise, la Médiathèque municipale de Revel a souhaité organiser le mois du manga afin de faire connaître cette culture à tous les publics et de valoriser son fonds manga. En effet, depuis le début des années 2000, le genre du manga s’est grandement développé, à tel point que la France fait partie des deux plus grands consommateurs de mangas (après le Japon).

Qu’est-ce que le « Manga » ?

Le manga est une bande dessinée japonaise avec un découpage cinématographique. La particularité de cet ouvrage est sa lecture de droite en gauche, en commençant donc par la fin du livre. Les mangas sont traditionnellement classifiés en fonction de l’âge et du sexe du lectorat visé, il existe six classes démographiques. Ils reprennent aussi des genres et registres littéraires (romans d’amour, horreur, science-fiction…) et ils portent des noms bien particulier.

La personne qui réalise des mangas est appelée mangaka.

Tarif :

Gratuit