Agenda

Catégorie : "Sport

Le 20 juillet 2022

Arrivée prévue : 16h

La 33ème édition de « La France en courant » partira de Nevers (Nièvre) le 16 juillet pour arriver à Bernay (Eure) le 30 juillet, après être notamment passée par Revel le 20 juillet.

Revel sera une ville étape :

  • fin de l’étape pour la journée du mercredi 20 juillet à 16h – Parking Boulevard de la République
  • départ pour la journée du jeudi 21 juillet à 3h du matin

En attendant l’arrivée des coureurs, un « village d’arrivée » vous accueille dès 14h !

Vitrine des savoirs-faire locaux de nombreuses régions et notamment la Normandie avec un stand de produits locaux, le village vous fait découvrir des artisans venus de la France entière comme un sculpteur sur bois, une potière, des boulangers… Il promet aux enfants de passer des moments divertissants en compagnie d’un clown, d’une structure gonflable et une distribution de maillots pour accueillir les coureurs !

 

Le Tour de France en Courant, reconnu depuis 1992 par la Fédération Française Athlétique comme « plus longue épreuve en relais de l’hexagone », est une course sur route, d’environ 2650 kilomètres divisés en 14 étapes. Le but de la course est de parcourir la France en équipe et en relais, sur une durée de deux semaines en plein mois de juillet ! Les équipes doivent être constituées de huit coureurs, dont au moins une femme. Ce voyage sportif hors norme vous fera découvrir les routes départementales de plus de vingt départements aux paysages splendides, parmi quinze des plus beaux villages de France. Et à chaque étape, les participants rencontrent des artisans qui promeuvent leur savoir-faires. Une découverte des territoires et des terroirs locaux !

Cette course, c’est avant tout une histoire de passions ! André Sourdon, organisateur et boulanger, a souhaité valoriser les métiers artisanaux et allier sa profession à son autre passe-temps favori : la course à pied. C’est une des raisons de la création de la France en Courant.

Pour commencer, chaque jour, les équipes devront parcourir environ 200 kilomètres.

À noter qu’une journée se divise en trois étapes :

  • le départ,
  • la demi-étape (environ la moitié de la distance d’une journée),
  • la fin de l’étape.

Une journée type pour les participants

Les étapes

Un peu d’histoire…

Après avoir effectué plusieurs courses (marathons, 100 km, le 1er Paris Dakar pédestre en 1985), c’est en 1986, qu’André Sourdon organisa le premier Tour de France pédestre accessible à tous ceux qui en avaient les capacités physiques.

Le premier Tour fut celui du Tour de France cycliste en accord avec les organisateurs de l’époque de la « Grande Boucle ». 4000 kilomètres en trois semaines, soit 25 kilomètres par jour en moyenne, sous la chaleur, la nuit, en montagne, etc. Lors de leur arrivée à Paris sur les Champs Élysées, les participants enthousiastes avaient prouvé que c’était possible et qu’il fallait recommencer. En 1990, le départ du 2ème Tour était donné à deux équipes. En 1991 ce n’était plus deux mais quatre équipes qui prenaient le départ. L’organisation s’était structurée, une association était créée : le Comité d’Organisation du Tour de France en relais pédestre. Le règlement de la course est rédigé : huit relayeurs par équipe dont au moins une femme.

La France en Courant n’est pas un marathon mais une course à étapes qui dure quinze jours : « Qui veut voyager loin ménage sa monture ».

Au fil des années la course s’est peaufinée et depuis 1997, les maires des villes demi étapes sont avisés et bien souvent organisent une réception.

L’appellation Tour de France en relais pédestre est abandonnée et fait place à La France en Courant (marque déposée) qui est aujourd’hui la plus longue course en relais sur route de France.

Public :

Tout public

Tarif :

Gratuit

Contact

La France en courant - Monsieur Sourdon André

franceencourant@laposte.net

Voir le site web

Tél. : 06 22 86 54 07

Lieu

Parking Boulevard de la République

31250

Revel