Agenda

Catégorie : "Culture/expos

Du 4 octobre au 31 décembre 2019

10h30-12h30 et 14h-18h

 

||| Georges Vriz

5 octobre au 31 décembre 2019, exposition hommage à l’un des maîtres de la marqueterie contemporaine récemment disparu, Georges Vriz (1940-2017).

C’est en 1979 que Georges Vriz décide de se consacrer entièrement à la marqueterie murale. Après 20 ans d’exercice de la marqueterie au service du mobilier et 5 ans de direction d’un bureau de design, il fait le constat que ce métier d’art – comme beaucoup d’autres – meurt de ne pas trouver sa place dans la société de demain. Les designers, formés aux arts décoratifs, ont du talent mais peu de savoir-faire, et les métiers d’arts relégués au passé risquent de mourir faute d’ateliers où s’effectue l’indispensable transmission vivante des savoirs. Ces recherches ont conduit Georges Vriz à inventer une nouvelle technique donnant plus de liberté d’expression à la marqueterie et lui permettant d’échapper au temps : la technique Vriz.

Au cours de ces années de création, Georges Vriz a utilisé le langage du bois, des métiers d’art aux beaux-arts, du décor à l’abstraction lyrique.

Ancré sur un territoire de métiers d’art et de savoir-faire, le Musée du Bois et de la Marqueterie de Revel souhaitait depuis longtemps rendre hommage à cet artiste, qui s’inscrit dans l’histoire des arts et du design à plusieurs titres. Il est ainsi le seul inventeur d’une technique de marqueterie depuis la fin du 18e siècle. Il a également utilisé son talent pour permettre un nouveau regard sur la marqueterie, en en détournant les codes classiques du figuratif pour nous inviter à d’extraordinaires voyages en abstraction.

L’exposition présente près de 40 tableaux et sculptures marquetées en provenance de son atelier, de sa famille et de collectionneurs privés. Certaines sont surprenantes par leur taille (jusqu’à 2,4 mètres de long !), d’autres par leur influence sur l’artiste (Erté, Hermès, Michel-Ange, Lorenzo Lippi, etc…),  toutes le sont par la qualité et la « main » de Georges Vriz. Certaines de ces œuvres seront disponibles à la vente. Un catalogue de l’exposition sera réalisé à cette occasion.

Public :

Tous publics

Tarif :

de 3 à 5 euros

Contact

MUSEE DU BOIS ET DE LA MARQUETERIE – SYLVEA

contact@museedubois.com

Voir le site web

05 61 81 72 10

Lieu

13 rue Jean Moulin

31250

Revel