Agenda

Catégorie : "Culture / Expos

Du 22 au 30 janvier 2022

de 17h à 18h

L’ association Le Souvenir Français en partenariat avec l’association La 30e section des Anciens des Forces Françaises en Allemagne et en Autriche (AFFAA) organise une exposition autour de la Guerre de 1870.

La guerre de 1870 est un événement totalement oublié de notre histoire. S’il vient d’être réinscrit au programme des classes de première, il n’était plus enseigné depuis plus de 20 ans.

Pourtant, peu de guerres eurent autant de conséquences :

  • avènement définitif de la République en France ;
  • annexion de l’Alsace-Lorraine ;
  • origine des guerres suivantes ;
  • création de la nation allemande…

Cette guerre inaugure une période de 75 ans au cours de laquelle, par trois fois, les deux pays combattront l’un contre l’autre, avant de se refermer en 1945.

Afin de mettre en lumière cette guerre de 1870, le Comité du Souvenir Français de Toulouse a consulté des archives inédites. Celles-ci ont permis de retracer, pour la première fois, l’histoire des Artilleurs de la Haute-Garonne dans la défense de Belfort, à travers cette exposition contenant douze panneaux pédagogiques, dont deux consacrés à la Haute-Garonne.

Les intervenants

  • Les membres des associations du Souvenir Français et de la 30e section des Anciens des Forces Françaises en Allemagne et en Autriche (AFFAA) ;
  • Deux historiens auxquels sera adjoint, en fonction du public, un spécialiste de l’armement.

 


Un pass vaccinal devra être présenté pour les personnes de plus de 16 ans. Le pass sanitaire “activités” demeure en vigueur pour les mineurs âgés de 12 à 15 ans. Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement.

Port du masque obligatoire

Public :

Tout public

Tarif :

Entrée gratuite

Contact

Jean-Jacques Imart

jjmti31@club-internet.fr

Tél. : 06 16 90 25 19

Lieu

Salle Claude Nougaro

2, rue Padouvenc de Castres

31250

Revel