Catégorie : "Culture / Expos

Le 3 décembre 2022

15h

La Médiathèque vous propose de découvrir l’architecte français Viollet le Duc et ses restaurations de constructions médiévales, particulièrement celles réalisées en Occitanie, à travers une conférence animée par l’historienne de l’art et conférencière, Anne Reby.

Thématique de la conférence : Viollet le Duc en Occitanie

Carcassonne. 1852-1879 : La grande œuvre de Viollet-le-Duc

Jeune architecte féru d’histoire, Viollet le Duc assiste Cros Mayrevieille dans la restauration de la basilique Saint-Nazaire de Carcassonne. Tombant sous le charme de l’ancienne cité en ruines, il se bat pour que celle-ci soit conservée et puisse être restaurée.

C’est ainsi qu’en 1852 commencent les travaux de remise en état de la ville fortifiée. Le front ouest, visible depuis la ville basse, est d’abord réhabilité, puis le reste de la cité. Ces chantiers titanesques, qui durent des dizaines d’années, seront terminés sous la responsabilité de Paul Bœswillwald et Henri Nodet, qui ont pris la suite de Viollet le Duc après sa mort. Ils s’inspirent largement des dessins et plans laissés par l’architecte français Viollet le Duc.

Places limitées – Réservation fortement conseillée

• par téléphone au 05 61 83 44 00
  • Par mail à l’adresse media-accueil@mairie-revel.fr

Tarif :

Médiathèque municipale